Alors que son contrat arrive à terme à la fin du mois, le Directeur technique national Baptiste Leroy ne rempilera pas pour une quatrième année avec la Fédération mauricienne de judo. Le Français préfère rester en France, où il se trouve actuellement, après avoir reçu de meilleures propositions.
Arrivé à Maurice en août 2018 comme Directeur technique national (DTN) pour la préparation des Jeux des îles de l’océan indien 2019, Baptiste Leroy a largement contribué à la belle prestation des locaux lors du rendez-vous indianocéanique. Mais voilà, trois ans après, le technicien français a décidé de tourner la page. Âgé de 44 ans, il quitte son poste à la fin de son contrat, le 31 août prochain.
Joint au téléphone, le technicien affirme avoir reçu une meilleure proposition. « Au départ, j’étais venu à Maurice pour seulement une année, mais finalement j’y ai passé trois ans. Après les Jeux olympiques de Tokyo, j’ai décidé de rentrer en France pour des vacances. Entretemps, j’ai reçu de meilleures opportunités ici. De plus, je serai plus près de ma famille. Malgré tout, je continuerai à suivre le parcours des judokas mauriciens », souligne-t-il.
Selon nos informations, la décision du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de revoir à la baisse le salaire des DTN aurait également pesé dans la balance à l’heure du choix. Alors que le Français percevait Rs 120 000, son salaire allait passer à Rs 80 000. Interrogé à ce sujet, le technicien français s’est montré évasif. « Je n’ai jamais fait plus de quatre ans là où je suis passé. C’est une suite logique », a-t-il répondu.
Pour rappel, à son arrivée en 2018, c’est la Fédération internationale de Judo (FIJ) qui avait pris en charge le salaire de Baptiste Leroy. Par la suite, le ministère des Sports avait pris le relais en décembre 2020 après que la FIJ avait signalé qu’elle ne pouvait plus payer le technicien français en raison des contraintes financières liées à la Covid-19.