Elles partagent la même passion : le tennis de table. Ashfani, 13 ans, et Oumehani Hosenally, 17 ans, sont les étoiles montantes de la petite balle blanche. Nées en France de parents mauriciens, les deux pongistes défendent fièrement le quadricolore.
À leur jeune âge, les deux frangines ont déjà marqué une belle page d’histoire du tennis de table mauricien. Associée à Prathna Jalim, elles ont décroché la médaille de bronze dans le tournoi par équipe féminine, lors des championnats d’Afrique seniors, qui se déroulent actuellement à Yaoundé au Cameroun. Un véritable exploit, puisque la dernière médaille mauricienne à ce rendez-vous continental remonte à 2004, soit il y a 17 ans. « Nous sommes très fières de notre équipe. Nous avons tout donné pour remporter cette médaille », déclare Ashfani. Grâce à cette médaille de bronze, le trio Ashfani et Oumehani Hosenally, et Prathna Jalim ont décroché leur qualification pour les Championnats du monde par équipe 2022, prévus à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan.
Âgée de 13 ans, Ashfani est la plus jeune de l’équipe, mais elle n’en est pas à sa première expérience aux championnats d’Afrique. Sa première participation remonte à 2017, indique-t-elle. Cette passion pour le tennis de table, Ashfani l’a eu de sa sœur Oumehani. « Ma sœur est mon inspiration. Nous sommes très complices. Elle me conseille énormément pour améliorer mon jeu. J’espère un jour pouvoir la rattraper (rires). Je veux également remporter le maximum de médailles pour Maurice », souligne-t-elle. Les deux sœurs s’entraînent ensemble au Bour Get Club Tennis de Table, évoluant en National 2 en France, sous la férule de l’entraîneur Jérémy Serre.
Oumehani, l’aînée des sœurs Hosenally, a, elle, un palmarès déjà bien garni à seulement 17 ans. Si sa première médaille africaine fut en 2018, lors des championnats d’Afrique jeunes, c’est en 2020 que la Mauricienne a marqué les esprits. Elle avait décroché deux médailles d’or et un d’argent au World Junior Circuit, qui avait eu lieu au CongoKinshasa. Oumi, comme on le surnomme, était monté sur le plus haut podium dans le tournoi par équipes et en double dames. Elle avait ensuite pris la deuxième place dans le tableau simple.
De plus, à seulement 15 ans, elle avait goûté à sa première participation aux Jeux des îles de l’océan indien en 2019 à Maurice. Associée à Bryan Chan Yook Fo, elle avait remporté le bronze en double mixte. « C’était quelque chose d’extraordinaire de pouvoir jouer devant le public mauricien. J’étais très fière de ma performance », raconte Oumi.
L’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) n’avait pas hésité à cocher son nom pour défendre les couleurs mauriciennes aux Jeux olympiques de Tokyo, après avoir reçu une invitation. Mais malheureusement, le Comité international olympique avait ensuite décidé d’allouer l’invitation à une autre discipline. « J’étais déçue, mais je suis confiante de pouvoir être aux JO de Paris en 2024 », relate la jeune pongiste. Le tandem Oumehani Hosenally-Prathna Jalim tient leur qualification pour la tableau double aux prochains Championnats du monde de tennis de table prévu du 23 au 29 novembre aux États Unis.
En dehors du tennis de table, Ashfani et Oumehani ont presque les mêmes passions, notamment pour le dessin, la pâtisserie ou encore la lecture.
S’il leur reste le tableau simple encore à disputer aux championnats d’Afrique senior, où elles seront en action ce dimanche, les sœurs peuvent déjà savourer une victoire. Grâce à leur médaille de bronze dans le tournoi par équipe, elles ont validé leur billet pour les championnats du monde, qui devraient avoir lieu en 2022.