Les démarches sont en bonne voie. Le jeune pongiste mauricien, Ryan Descann, devrait bientôt poser ses valises en France pour intégrer le club ASPC Nîmes. Considéré comme une étoile montante du tennis de table local, Ryan Descann, 17 ans, pourra donc se perfectionner davantage au sein du club français. Il y retrouvera sa coéquipière de l’équipe nationale Prathna Jalim qui évolue à l’ASPC Nîmes depuis trois ans.
« Le but d’envoyer nos jeunes dans des clubs étrangers est de leur permettre de progresser davantage en ayant des frottements d’un autre niveau. Le Directeur technique national, Cédric Rouleau, nous aide énormément dans les démarches grâce à ses contacts en France », déclare Rajessen Descann, Technical Manager de l’Association mauricienne de tennis de table.
Dans la foulée, l’ancien pongiste devait préciser que tout a été finalisé au niveau de l’ASPC Nîmes pour Ryan Descann. « Nous n’attendons que la lettre de l’établissement scolaire », dit-il. Il y a d’autres jeunes prometteurs qui ont été identifiés par le staff technique pour ce genre de projet à l’étranger, selon Rajessen Descann.
Outre Prathna Jalim, Zayyan Sheik Hossen évolue également au sein d’un club français en l’occurrence l’AS BoulogneBillancourt. Pour le Technical Manager, Prathna Jalim, récemment médaillée de bronze aux côtés des sœurs Hosenally Oumehani et Ashfani, dans le tournoi par équipe aux Championnats d’Afrique seniors au Cameroun, poursuit une bonne marge de progression. « Ces jeunes pongistes ont décroché une médaille pour Maurice après 17 ans. Avec plus d’expérience, elles pourront réaliser de grandes choses à l’avenir. Nous y croyons fermement », déclare-t-il.