Sous le coup d’une accusation provisoire d’escroquerie, Vivian Gungaram, ancien président de l’association mauricienne d’athlétisme, est soutenu par bon nombre de sportifs et dirigeants, menés par le Comité pour l’Assainissement du Sport. Le Comité pour l’Assainissement du Sport a transmis par courriel une liste comprenant les noms d’environ 250 acteurs du sport mauriciens qui soutiennent l’assistantsecrétaire de la Mauritius Athletics Association (MAA).
« Vivian Gungaram est respecté à Maurice, mais aussi dans le monde sportif international pour ses compétences et son honnêteté. Nous connaissons Vivian, son amour de l’athlétisme et son intégrité. Nous estimons qu’une vraie campagne de dénigrement est en place. Nous refusons de laisser salir son nom. Nous demandons aux autorités concernées, dès la résolution de cette triste et mesquine affaire, de prendre des mesures contre les acteurs de cette diffamation », peut-on lire dans le communiqué envoyé par Annabelle Nairac, membre du Comité pour l’Assainissement du Sport.
Pour rappel, arrêté le lundi 13 septembre, Vivian Gungaram avait retrouvé la liberté conditionnelle le lendemain, après avoir fourni une caution de Rs 9000 et signé un engagement de dette de Rs40000. Son arrestation faisait suite à une plainte du Comité olympique mauricien (COM) contre la MAA, concernant un stage de préparation en Afrique du Sud pour trois athlètes, au coût de Rs 91 032, dans le cadre des Jeux du Commonwealth 2018, en Australie. Vivian Gungaram était alors le président de la MAA.
Selon le COM, seuls deux athlètes auraient finalement participé au stage en question. Toutefois, le budget n’aurait pas été revu à la baisse après le désistement d’un des athlètes et la différence d’environ Rs 30000 n’aurait pas été remboursée.