À la tête de la Mauritius Yachting Association (MYA) depuis novembre 2013, Florian Bétuel a été reconduit à la présidence pour un troisième mandat, vendredi lors de l’assemblée générale élective (AGE) au Trevessa House, à Mer-Rouge. Sans opposition, il a été élu d’office. « Je suis très content. C’est la reconnaissance du bon travail. Nous avons eu de très bons résultats ces dernières années. Malgré le contexte difficile avec la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons remis la voile en ordre de marche », dit-il.
Désormais, son principal objectif est de continuer à faire grandir la voile. « Notre ambition est de nous positionner en Afrique. Nous ferons de notre mieux pour y arriver. Je suis d’ailleurs très heureux que deux de nos athlètes, en l’occurrence Jean de Falbaire et Julie Paturau, soient en course pour une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024», confie le président de la MYA. Dans la foulée, il ajoute que la MYA souhaite engager un technicien étranger le plus vite possible. « Nous avons déjà pris contact avec la World Sailing Association. Nous sommes également en discussion avec le ministère des Sports pour trouver la solution idéale pour la venue d’un technicien étranger pour mettre aux athlètes dans les meilleures conditions en vue des prochaines échéances », dit-il.
Composition du comité directeur
Président : Florian Bétuel
Vice-président : Désiré Couronne
Secrétaire : Rooben Armoogum
Assistant secrétaire : Preeyadutt Ramchurn
Trésorier: Shane Jeetoo
Assistant trésorier: Yves Goilot
Membre : Laurent Cervello
Seebaluck suspendu pour cinq ans
Les Jeux des îles de l’océan indien de 2019 pourraient avoir été les premiers et les derniers pour Kevin Seebaluck. Le spécialiste du Laser Standard a été suspendu pour une période de cinq ans par la Mauritius Yachting Association. Il lui est reproché d’avoir refusé de rendre un bateau « optimist» et d’exercer un chantage en exigeant le remboursement de dépenses personnelles effectuées à Singapour en 2019 lors de l’Asian Open Laser Championship.