Badminton : Une première réussie en Europe pour Tiya Bhurtun, 13 ans

By Jenny Raboud Samedi 20 Aout 2022 Sports individuels O commentaire 0 views

La Mauricienne Tiya Bhurtun a réussi son baptême du feu sur la scène européenne. La joueuse de 13 ans, engagée au tournoi international de Talence, à Bordeaux, a remporté la médaille de bronze dans le tableau simple chez les moins de 15 ans.

Elle s’est qualifiée pour disputer le tableau principal après avoir terminé en tête dans son groupe devançant les Françaises Lysea Pelle Manceau et Wendy Le Cam. Tiya Bhurtun a ensuite battu deux autres Françaises, en l’occurrence Cassandre Canu et Noemie Caura pour accéder aux quarts de finale. Elle s’est imposée face à la Suissesse Brunnscweiler pour accéder dans le dernier carré ou elle s’est inclinée face à Eva Bouville (Suisse).

Considérée comme l’étoile montante du badminton mauricien, cette étudiante du collège Lorette de Curepipe poursuit sa belle aventure en terre française. Elle était en action vendredi dans la compétition individuelle chez les moins de 17 ans au tournoi International de Talence. Elle a réussi son entrée en matière en prenant le dessus de la Française Clémence Lemoine en deux sets (21-14 et 21-16). Ce samedi, elle sera opposée à Marjolène Raffin (France).

« Je suis satisfaite de mes prestations. Je profite au maximum de ce tournoi pour acquérir de l’expérience et progresser. Je veux aller le plus loin possible dans ma carrière. J’ai encore beaucoup à apprendre », confie la médaillée de bronze par équipe aux All Africa Senior Championships en février dernier en Ouganda. Et de poursuivre : « Je tiens à remercier mes parents, le Directeur technique national, Moynul Munna, l’Association mauricienne de badminton, le TFES, Moka District Council, Toyota Beechand Ltd, Shell de Quartier Militaire, Gilles Allet et le club Sparks, le Pôle Espoir France de Badminton et Alain Coupe et mon collège, qui ont contribué à rendre mon déplacement possible. »

Les pays participants à ce rendez-vous international sont la Suisse, la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Estonie et l’Allemagne.

Ses prochains objectifs demeurent les Championnats d’Afrique U19 prévus en décembre et les prochains Jeux des îles de l’océan Indien 2023 à Madagascar.

Cela peut vous intéresser