Médaillé d’argent dans la catégorie des moins de 63,5 kg aux Jeux du Commonwealth de Birmingham, Richarno Colin (35 ans) partira à la conquête du titre africain dans la capitale mozambicaine.
Le boxeur et ses deux coéquipiers , en l’occurrence Merven Clair et Ziggy Agathe, s’envolent pour Maputo, ce jeudi, dans le cadre de l’AFBC African Boxing Elite Championships, prévus du 8 au 18 septembre. Les protégés de Roberto Ibanez Chavez, dont l’objectif demeure un podium, seront à suivre lors de ce rendez-vous continental.
Après avoir ramené l’unique médaille en boxe aux derniers Jeux du Commonwealth, Colin veut s’emparer de la couronne africaine. Son dernier titre remonte à 2011 à Yaoundé, au Cameroun. Onze ans après, le pugiliste d’Henrietta tentera d’accéder au toit de l’Afrique.
« Il faudra d’abord réussir à franchir les étapes qui me mèneront à mon objectif. Je vais donner le meilleur de moi-même dans mes combats », confie Richarno Colin. Dans la foulée, il ajoute : « Je vais devoir rester sur mes gardes face à mes adversaires, car je serais la cible à faire tomber ».
L’aîné des frères Colin a connu une saison 2022 remarquable. Outre sa médaille d’argent des Jeux du Commonwealth, il avait décroché l’or aux Championnats d’Afrique de la Zone 3 en avril dernier en République démocratique du Congo. Également engagé à la 5e édition de l’Eindhoven Box Cup aux Pays-Bas en juin dernier, il avait été sacré dans sa catégorie, tout comme le boxeur Merven Clair chez les -71 kg. Il y a 15 jours, Richarno Colin, invité à un gala dans le cadre de la journée internationale de la boxe à Kinshasa, avait remporté le duel face au Congolais Fiston Mbaya Mulumba.
Clair aura aussi une belle carte à jouer
Merven Clair aura aussi une belle carte à jouer sur le sol mozambicain. Après être passé tout près d’un podium à Birmingham, s’inclinant aux portes des demi-finales, le boxeur d’origine rodriguaise aura à cœur de décrocher une médaille à ce tournoi.
Idem pour Ziggy Agathe qui sera en action chez les -60 kg. Le déplacement de Richarno Colin et de l’entraîneur Richard Sunee est financé par le ministère des Sports, alors que le Comité oly mpique maur ic ien prend en charge les frais concernant Merven Clair et Ziggy Agathe, tous deux boursiers de la Solidarité olympique.