Couronné roi d’Afrique chez les moins de 63,5kg, samedi au Mozambique, Richarno Colin ne cache pas sa joie d’ajouter un nouveau titre africain à son palmarès, 11 ans après le premier. Pour le boxeur mauricien, cette consécration est le fruit de son dur labeur.
À 35 ans, Richarno Colin réalise certainement une des meilleures saisons de sa carrière. En cette année 2022, il enchaîne podium après podium. Après avoir frôlé la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth à Birmingham en Angleterre, le Mauricien a réussi à monter sur le toit de l’Afrique.
Engagé aux Championnats d’Afrique à Maputo, au Mozambique, Colin s’est adjugé l’or chez les moins de 63,5kg. En finale, il n’a fait qu’une bouchée de l’Algérien Yahia Abdelli, l’envoyant au tapis dès le premier round.
« Je suis très content d’avoir été sacré champion d’Afrique, 11 ans après mon premier titre. Je réalise une très belle saison en termes de performances. Cela, malgré les hauts et les bas. Mes efforts et mes sacrifices ont payé malgré mon âge. Je n’ai jamais baissé les bras. Je tiens à remercier ma famille pour sa compréhension. Mes proches m’ont toujours soutenu », confie Richarno Colin. « Merci également au ministère, à la fédération, mes coéquipiers et surtout mes entraîneurs. J’ai aussi une pensée pour tous les gens qui ont cru en moi », ajoute le pugiliste.
Il faut remonter 11 années en arrière pour voir Richarno Colin sur le toit de l’Afrique. C’était en 2011 à Yaoundé au Cameroun dans la catégorie des moins de 64kg. La même année, il s’était également distingué aux Jeux d’Afrique au Mozambique en décrochant le précieux métal.
En cette année 2022, Richarno Colin crache le feu. Entre sa médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth et l’or aux Championnats d’Afrique, il compte plusieurs autres belles prestations en Europe et en Afrique. En avril, il était monté sur la plus haute marche du podium aux Championnats d’Afrique de la Zone 3. Lors de l’Eindhoven Box Cup, aux PaysBas, en juin, il s’était aussi adjugé l’or. Invité à un gala dans le cadre de la journée internationale de la boxe à Kinshasa en août, il avait remporté le duel face au Congolais Fiston Mbaya Mulumba.
Pour ce qui est de son prochain objectif, Richarno Colin préfère d’abord en discuter avec ses entraîneurs avant de se prononcer. En tout cas, il faudra encore compter avec lui. Fort de son expérience, il a prouvé qu’il peut encore faire des merveilles sur le ring. Ses adversaires à Maputo au Mozambique peuvent en témoigner. Pour rappel, Maurice a également remporté une médaille d’argent par l’entremise de Merven Clair. Ce dernier s’est incliné en finale face au Marocain Hamza El Barbari chez les moins de 71kg.