Raquette à la main en compétition. Voilà deux ans que cela n’était pas arrivé à Kate Foo Kune-Ludik, suspendue pour dopage en décembre 2020. Mais à son grand bonheur, cette sanction a pris fin en septembre dernier et la badiste a retrouvé la compétition en s’engageant à l’Open de République Tchèque le 20 octobre dernier. Elle évoluait sous les couleurs du club tchèque SK Brno Slatina Elle a, toutefois, pris la porte de sortie dès le premier tour.
Toujours animée de sa passion pour le badminton, Kate Foo Kune-Ludik a décidé de reprendre l’aventure là où elle s’était arrêtée. « Cette suspension a été un coup dur. Je songeais même à ranger définitivement ma raquette. Ma passion pour ce sport et le soutien de mon époux et de ma famille m’ont aidé à surmonter cette épreuve », confie la multiple championne d’Afrique. Alors qu’elle n’était pas autorisée à participer à des tournois pendant la durée de sa suspension, la jeune femme continuait de jouer pour le plaisir avec son époux Milan, joueur de haut niveau, et ses camarades. Car dit-elle, « je ne voulais pas perdre la main ».
Un mois avant la fin de sa suspension, Foo Kune-Ludik tranche sur la décision de faire son come-back sur le court de compétition avec l’idée de disputer l’Open de République Tchèque. « J’ai commencé à m’entraîner sérieusement. J’avais des séances individuelles avec Milan. J’ai donc demandé à la Fédération mauricienne de badminton de m’inscrire à la compétition », souligne-t-elle. « C’était vraiment dur de reprendre la compétition. Je n’avais pas le rythme, j’étais un peu paniquée. Lors d’un set, je menais 19 - 16 mais je ne parvenais pas à maintenir la pression. Je me suis inclinée dès le premier tour», explique Kate Foo KuneLudik.
La Mauricienne sera de nouveau en action en Slovénie au mois de novembre. Par ailleurs, Kate Foo Kune-Ludik souligne qu’elle a un gros travail à abattre pour retrouver le haut niveau. « Je vais y aller doucement sans me mettre la pression. Je n’ai pas vraiment fixé d’objectif », lâche-telle. Celle-ci espère, toutefois, retrouver la sélection nationale pour les prochains Championnats d’Afrique prévus en février 2023. « Je vais faire de mon mieux pour être prête pour le rendez-vous continental », conclut-elle.
Pour rappel, Kate Foo Kune-Ludik avait été suspendue pour une période de deux ans par la Badminton World Federation après avoir testée positive à « 1-androstènedione », un stéroïde anabolisant androgène exogène inclus sur la liste des produits prohibés par la World Anti-Doping Agency (WADA) lors des Championnats d’Afrique de badminton en avril 2019 à Port Harcourt au Nigéria. La principale concernée s’était défendue en expliquant que son test positif était le résultat d’un sabotage et que son eau avait été « dopée » par un « individu malintentionné ».