À un peu plus d’un mois de la première édition du Ciel Mauritius 7s, prévue le week-end du 24-25 juin au Labourdonnais Sports Ground, Maurice affiche ses ambitions en vue de ce tournoi pré-qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et qui servira également de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique à 7.
Tirée dans la poule B en compagnie du Botswana, du Lesotho et de l’Algérie, la sélection nationale de rugby à sept veut jouer les premiers rôles. Selon le directeur technique national, Jean-Baptiste Gobelet, Maurice sera une des équipes à craindre lors de cette compétition, organisée par la Mauritius Rugby Federation et sponsorisée par le groupe CIEL et TotalEnergies.
« Maurice a franchi un cap après les bonnes performances réalisées en 2022. La mentalité a changé. La sélection est devenue une équipe qui aime gagner. La force du groupe demeure le collectif. La mission est de se qualifier », a confié le technicien français. Une présélection (voir hors texte), composée de joueurs locaux et d’expatriés, a d’ailleurs déjà été établie et se prépare activement au complexe sportif de Côte-d’Or. La sélection sera finalisée à la mi-juin.
La présélection
Étienne Ferrat, Zac Robder, Florian Maigrot, Cédric D’Hotman, Emmanuel Ferrat, Christophe Rousset, Gauthier D’Unienville, Romain Rivalland, Laurent Daruty, Hadrien Maingard, Adrien Rivalland, Laurent Lagesse, Tom Couve, Nathan Harel, Xavier Charoux, Gaston Lagesse, David EspitalierNoël, Romain Gallet, Jack Edwards, Alexis Merle, Christian Dalais, Thomas Sauzier, Lucien Koenig Riddick Bergicourt, Kylian Weiss, Quentin Noël, Shaun Toussaint, Bertrand Ah Soon, Alexandre Lagesse et Stéphane Hein.
Composition des poules
Poule A : Ghana, Burundi, Congo et Nigéria
Poule B : Maurice, Botswana, Lesotho et Algérie
Poule C : Sénégal, Égypte, Cameroun et Côte d’Ivoire