Belle performance de nos pongistes lors du World Junior Circuit, qui a pris fin mardi soir au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin. Neuf médailles, soit trois d’argent et six de bronze, sont tombées dans l’escarcelle mauricienne.
Objectif atteint pour l’équipe de Maurice qui visait au moins une médaille dans ce tournoi. La moisson a été très fructueuse avec neuf médailles au total. « Le bilan est positif. Je suis très satisfait de la performance de nos jeunes », déclare l’entraîneur national, Rajessen Descann. « Nous ne pensions pas obtenir autant de médailles. Nous commençons à récolter les résultats du projet « baby ping » que nous avons mis en place, il y cinq ans. Nos pongistes ne se sont pas laissés intimider par la concurrence. Au contraire, ils ont fait preuve de courage et ont rivalisé sans complexe avec les joueurs mondiaux», a-t-il ajouté.
Le technicien prévoit un bel avenir pour ses protégés. « Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans ce tournoi. Les juniors garçons ont réussi à battre, en demi-finale, l’équipe algérienne considérée comme favorite dans le tournoi par équipe », dit-il.
Justement lors de la dernière journée de compétition, mardi, la sélection a décroché trois médailles de bronze et une médaille d’argent. Engagé chez les cadets, Ryan Descann s’est incliné en demi-finale face au Suédois, David Hammerfeldt, en trois sets (11-6, 11-2 et 14-12). Opposé à l’Algérien, Abdelbasset Chaichi, Shawn Chang Kee a connu le même sort. Il s’est incliné en trois sets à zéro (11-5, 11-3 et 11-4).
En demi-finale double cadette, la partie a été plus engagée entre la paire mauricienne composée d’Ivana Descann/ Prathna Jalim et du duo indo-mauricien, Zaynah Sadoolah/Diya Chitale. Ces dernières ont eu des difficultés à s’imposer dans les deux premiers sets 11-8 et 11-9. Ces filles se sont même inclinées 7-11 face à la paire mauricienne. Mais, la paire indo-mauricienne a pris sa revanche lors du dernier set 11-4. Opposé aux sœurs égyptiennes, Mariam et Marwa Alhodaby en finale le tandem Sadoolah-Chitale s’est incliné en 3 sets à 0, et a décroché la médaille d’argent.
Pas de répit pour les
pongistes avec les championnats d’Afrique cadets et juniors qui débutent ce mercredi matin au complexe sportif de Beau-Bassin. Ce rendez-vous africain regroupe plusieurs pays dont le Togo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie, l’Angola, l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Algérie, l’Egypte, les Seychelles, le Congo et Maurice.
Ainsi, Maurice espère poursuivre sur sa lancée dans sa chasse aux médailles.
« Il faudra rester concentrés et motivés. Notre objectif est d’être sur le podium. La partie s’annonce colossale face aux concurrents d’Afrique du Nord » déclare Rajessen Descann.
Le coup d’envoi sera donné à 9h30 ce mercredi.