Les tireurs qui défendront les couleurs mauriciennes lors de la Coupe du monde, en Hongrie, sont connus. Il s’agit de Fabrice Bauluck, James Agathe, Burtlan Simiss et William Bouton. Cette compétition aura lieu du 21 au 24 mai.
C’est à l’issue d’une compétition durant le week-end écoulée que la fédération a arrêté son choix sur Fabrice Bauluck (-54 kg), Burtlan Simiss (-51 kg) et James Agathe (-81 kg) chez les seniors et William Bouton en junior (-54 kg) pour la Coupe du monde.
James Agathe répondra donc présent pour défendre son titre en Hongrie, du 21 au 24 mai. Il sait, tout de même, que sa tâche ne s’annonce pas facile cette fois-ci. Idem pour Fabrice Bauluck et Burtlan Simiss, tous deux médaillés d’argent lors de l’édition 2013. « À présent, nos adversaires connaissent l’île Maurice. Ils savent de quoi nous sommes capables », confie l’entraîneur national, Judex Jeannot.
Le coach national est catégorique : les quatre boxeurs devront réaliser une bonne prestation, surtout en vue de la préparation pour les Championnats du monde. « La Coupe du monde servira de préparation. Cette compétition sera importante pour notre prochain objectif majeur. »
Concernant les trois tireurs seniors, l’entraîneur national s’attend à une brillante prestation de Fabrice Bauluck et et Burtlan Simiss. D’autant que, de son avis, ils ont accompli une bonne progression depuis leur dernière participation dans la Coupe du monde. « À notre retour au pays en 2013, j’avais dit qu’on espérait que 2015 allait être aussi fructueuse. Je peux vous assurer qu’on fera le maximum pour y arriver. Déjà, je pense que Fabrice et Burtlan ont de bonnes chances de bien faire en Hongrie. James n’est pas si mal que ça non plus. Quand on fait un déplacement, on essaie toujours d’être performant et d’apporter le maximum de bons résultats. »
Préparer l’avenir
Quant à la participation du jeune William Bouton, Judex Jeannot confie qu’il faut déjà penser à l’après Bauluck-Agathe. « Si l’on se concentre que sur les boxeurs de l’élite, il y aura, à un moment, un trou immense que l’on ne pourra pas combler. Bouton est un jeune qui progresse. C’est quelqu’un que l’on prépare pour les Championnats du monde de 2016. Il aura 18 ans et il sera apte à participer. Il est grand temps pour décrocher une médaille d’or dans cette compétition chez les juniors. Depuis Fabrice en 2006, on n’a pas eu de champion dans cette catégorie. »
À noter que Boris Brissonnette sera le grand absent de la Coupe du monde. « Il a récupéré mais il est trop juste pour effectuer ce déplacement. Il ne reste plus qu’un mois et il est déjà en retard sur la préparation. Donc, j’ai pensé qu’il était plus juste de l’écarter pour l’instant. »
Pour le moment, aucune date n’a encore été arrêtée quant au départ de la sélection mauricienne.