
Après avoir décroché la médaille d’argent lors de la dernière édition des Championnats d’Afrique tenus à Maurice, la judokate Christianne Legentil partira à la conquête de l’or au Gabon, du 24 au 26 courant.
Ces championnats africains, qui se disputeront à Libreville, seront surtout l’occasion pour Christianne Legentil de grappiller des points en vue d’une qualification pour les jeux Olympiques de 2016, à Rio, au Brésil.
Elle représente les meilleures chances de médaille côté quadricolore, dans la catégorie des moins de 52 kilos. Dix autres combattants mauriciens ont été retenus pour la compétition, notamment Priscilla Morand (-48 kg), Sarah Sylva (-57 kg), Céleste Vilbrum (-63 kg), Annabelle Laprovidence (+78kg), Pascal Laurent (-60 kg), Christopher Carron (-66 kg), Ludovic Begue (-68 kg), Brian Etienne (-73 kg), Jason Bijoux (-81 kg) et Jonathan Carlot (-81 kg).
Après trois semaines de préparation en France, où elle se trouve actuellement, la sélection s’envolera directement pour la capitale du Gabon le lundi 20 avril. Joseph Mounawah, directeur technique de la Fédération mauricienne de judo, est satisfait du comportement des judokas à l’entraînement. « Ils ont eu une bonne et longue préparation en vue de cette échéance africaine. Nous avons disputé un dernier test-match avec les sociétaires du club d’Orléans. Nos locaux ont bien tiré leur épingle du jeu lors de cet exercice », explique-t-il. Et d’ajouter : « C’est à eux maintenant de se battre pour aller chercher une place sur le podium. »
L’espoir de la sélection mauricienne repose principalement sur Christianne Legentil et l’expatriée Priscilla Morand. Lors de l’édition 2014, cette dernière avait décroché le bronze.
Maurice sera engagé dans les compétitions ‘individuelles’ et ‘par équipes’. Les points seront comptabilisés à 50% pour la qualification olympique et à 100% pour la qualification aux Masters, qui auront lieu au Maroc en mai prochain.