Près de 400 participants en lice sous un soleil de feu. La traversée Pereybère-Grand Baie est un événement traditionnel non seulement pour les nageurs d’élite à Maurice, mais aussi pour de nombreuses familles mauriciennes. Chaque année, à pareille époque, des centaines de nageurs se donnent rendez-vous pour un événement qui, depuis cinq ans, est parrainée par Nando’s.
Dimanche, sur la plus longue distance, en présence notamment du ministre de la Fonction publique, Alain Wong, qui avait pris le départ de la course de 3,5 km, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, et de celui de l’Environnement, Raj Dayal, c’est Muhammad Ismael Mowlabaccas qui s’est imposé dans le temps de 52 minutes et 34 secondes (record de la distance) au terme d’un coude à coude haletant avec Warren Hau Kim Fong depuis le départ. Le nageur n’en est pas à sa première participation à cet course, mais c’est la première fois qu’il s’impose.
Il est à noter que ces deux nageurs défendront les couleurs mauriciennes laux JIOI. L’Italien Marco Millefiorini a pris la troisième place en 54m30s. La Sud-Africaine Cecilia Stanford a été la première femme à passer la ligne avec un temps de 58m42s, loin devant les autres participantes. 214 nageurs étaient en lice sur cette distance de 3,5 km.
Dans la catégorie des 1.6 km, Ovesh Purahoo s’est imposé en 22m46s. Il eut toutefois à puiser dans ses ressources pour battre d’un rien Grégory Ernest. Ovesh Purahoo, 14 ans, ne pensait même pas à participer à cette course. Il s’est inscrit au dernier moment pour le fun.