Un petit tour et puis s’en va. Jérôme Tonta a été nommé il y a deux mois comme head coach de la sélection masculine 5x5. Il a été limogé avec effet immédiat par la fédération mauricienne de basket-ball le mercredi 29 mars. C’est son assistant Neva Vadivelloo qui assumera l’intérim.
Jérôme Tonta avait été nommé en vue des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront du 23 août au 3 septembre à Madagascar. Le comité exécutif de la fédération mauricienne de basket-ball qui s’est réuni dans la soirée de mardi a entériné son limogeage après un vote. Sur les six membres présents, quatre ont voté pour, un était contre et il y avait une abstention. La raison évoquée est le comportement du technicien. Il n’a pas soumis son plan de travail dans le cadre de la préparation des joueurs présélectionnés.
Jérôme Tonta a été informé qu’il ne touchera pas son allocation de Rs 15 000 pour ses deux mois de service. La fédération demande à son club Roche-Bois Warriors de rembourser à la fédération les Rs 20 000 qu’il lui doit.
Jérôme Tonta, nullement surpris par cette décision. Il qualifie son limogeage de représailles, après que son club Roche-Bois Warriors ait demandé des éclaircissements et des explications sur plusieurs sujets. Elles concernaient la ligne de communication avec les organisateurs de la Basketball Africa League (BAL), le non-remboursement de deux billets d’avion concernant le déplacement au Rwanda en 2021 pour la BAL, les fonds alloués par le ministère, l’annulation de la dette de Rs 20 000 et la non-rémunération de son entraîneur pour ses services en tant qu’assistant coach et Team Manager de l’équipe nationale lors Jeux des îles de l’océan Indien de 2019.
« Le président Hedley Han a une dent contre moi. Je suis gênant, car je pose trop de questions. Il a dit haut et fort durant la réunion exécutive, dans la soirée de mardi, qu’il est en conflit avec Jérôme Tonta. » Dans la foulée, le technicien explique qu’il a informé la secrétaire de la fédération qu’il a un souci avec son ordinateur. Ce qui expliquerait le retard dans la soumission de son plan de travail. « Le document qu’on recherche ne m’a pas empêché de travailler. Je n’ai manqué aucune séance d’entraînement. J’ai animé les entraînements même avec sept joueurs. On parle de trop de joueurs de Roche-Bois Warriors dans la présélection pour les Jeux des îles. Je dois composer une équipe avec les meilleurs éléments du basket-ball local. Qu’en est-il du côté féminin, la majorité des présélectionnées ne sont elles pas du Real de Port-Louis, club du président ? », fait observer l’entraîneur de Roche-Bois Warriors.
« On avait nommé Jérôme Tonta comme head coach national et non pas l’entraîneur de Roche-Bois Warriors. Maintenant, on refuse de me payer les deux mois de service en faisant du chantage », poursuit-il. RS 20 000 Roche-Bois Warriors avait bénéficié d’une enveloppe de Rs 20 000 de la fédération, dans le cadre du déplacement pour la Basketball Africa League à Madagascar l’année dernière. N’ayant pas pu réunir le budget nécessaire, le projet est tombé à l’eau. Le technicien indique que les joueurs présélectionnés pour les Jeux des îles ont eu l’autorisation de s’entraîner au High Performance Centre de Côte-d’Or. Mais ils n’ont pas obtenu un moyen de transport pour s’y rendre. « Certains osent me juger alors qu’ils ne sont pas en mesure d’assumer leur responsabilité », lâche Jérôme Tonta.
Sollicité pour une déclaration, le président Hedley Han explique qu’il n’y a rien de personnel contre Jérôme Tonta. Au contraire, la fédération lui a donné sa chance en le nommant head coach en janvier. « Il aurait dû assumer ses responsabilités. C’est le comité directeur qui a tranché », a-t-il déclaré.