Place aux choses sérieuses. Après un premier regroupement mardi soir, les entraînements des présélectionnés en 5x5 et 3x3 dans le cadre des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (23 août au 3 septembre), à Madagascar, débutent la semaine prochaine. La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) envisage de faire venir l’équipe nationale masculine de la Guinée pour agir comme « sparring-partners ».
Un premier regroupement des présélectionnés masculins et féminins des Jeux des îles et des membres du staff technique, récemment mis en place, s’est tenu mardi soir au gymnase de Phoenix. Cela s’est déroulé en présence du président de la Fédération, Hedley Hans et des officiers du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Lors de l’occasion, la FMBB a procédé à la présentation officielle des entraîneurs nationaux. Jérôme Tonta s’occupera de la sélection masculine de 5x5 et sera assisté de Neva Vadiveloo. Celle des filles sera encadrée de Désiré Nouuma avec pour adjoint Corinne Saumoroo. Pascal Prayag et Clarel Soucient ont la responsabilité de l’équipe nationale masculine et féminine de 3x3 respectivement. «
Tout s’est bien passé. Nous avons pu apporter des éclaircissements et des réponses aux questions des joueurs. Les entraînements débutent à partir de la semaine prochaine. La Fédération prendra en charge le transport des joueurs et le ministère effectuera le remboursement par la suite. Avec la reprise des championnats le 25 février prochain, nous avons programmé les matchs pendant le week-end au gymnase de Phoenix afin que les joueurs puissent s’entraîner en jour de semaine. Sinon, nous essayons de trouver un autre lieu pour l’entraînement des équipes de 3x3 », souligne Hedley Han.
La FMBB attend toujours de connaître l’enveloppe qui lui sera allouée dans le cadre de la préparation du rendez-vous indianocéanique. « Nous allons devoir faire avec les moyens du bord qui sera mis à notre disposition. Nous avons fait une croix sur les stages à l’étranger car cela coûte énormément. Par contre, nous envisageons de faire venir les joueurs de l’équipe nationale masculine de la Guinée qui figurent dans le Top 10 en Afrique pour agir comme partenaires d’entraînement. J’ai déjà parlé au président de la Fédération guinéenne. Les basketteurs sont disposés à payer leur billet d’avion pour le déplacement à Maurice, mais nous devrons prendre en charge l’hébergement et la nourriture durant leur séjour. Idem pour une équipe féminine en Australie. Nous travaillons sur ce dossier », explique le président.
Après la médaille de bronze décrochée avec l’équipe féminine aux JIOI 2019, le basket-ball mauricien espère faire mieux en termes de résultat en terre malgache.