Hedley Han : « L’occasion pour les coachs mauriciens de montrer ce qu’ils savent faire »

By Ashfaq Muhamodsaroar Monday 16 January 2023 Basketball O commentaire 0 views

Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI ) 2023 approchent à grand pas et la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) se prépare pour l’événement qui aura lieu à Madagascar du 25 août au 3 septembre. Les entraîneurs nationaux ont été nommés. La reprise du championnat est également pour bientôt, souligne le président de l’instance, Hedley Han.

Que prévoit la FMBB pour 2023 ?

La plus importante compétition sera les Jeux des îles. Nous devons également reprendre le championnat qui n’a pas pu être complété et ensuite lancer la nouvelle saison. Les joueurs qui feront partie de la sélection auront besoin de matchs dans les jambes pour pouvoir être dans de bonnes conditions avant d’aller à Madagascar. 

Quel est le programme pour les prochains JIOI ?

Nous savons déjà qui s’occupera des différentes sélections. En 5x5, Jérôme Tonta se chargera de l’équipe masculine, tandis que Désiré Numa aura sous sa responsabilité l’équipe féminine. En 3x3, Pascal Prayag s’occupera des garçons et Clarel Soucient préparera la sélection féminine. Olivier Esther sera le « team manager » de l’équipe des garçons en 5x5, tandis que ce rôle chez les filles sera occupé par Stéphanie Hon Pin, alors qu’en 3x3, Christelle GoolamHossen sera la responsable. Cette liste de techniciens devra être ratifiée lors de la prochaine réunion du comité directeur, ce mardi.

La fédération ne fera donc pas appel à une expertise étrangère ?

Pour trouver un technicien étranger et le faire venir à Maurice, cela peut prendre deux ou trois mois. Ensuite, il faut lui laisser le temps de connaître les joueurs. Nous voulons faire confiance à nos entraîneurs locaux. Ce sont des techniciens qui ont fait leurs preuves dans le championnat local. Ce sera l’occasion pour les coachs mauriciens de montrer ce qu’ils savent faire. J’ai confiance en eux.

Quand reprendra le championnat ?

Mardi, nous allons passer en revue les résultats des examens médicaux des joueurs et après la réunion du comité directeur, nous rencontrerons les représentants des huit formations masculines et féminines. Nous allons voir avec eux quel sera le meilleur moment pour reprendre le championnat. Il y en a un à terminer et un autre à lancer avant les JIOI 2023.

Qu’en est-il des examens médicaux effectués l’année dernière ?

Les tests sont terminés et nous aurons les résultats pour la réunion de mardi. Ceux qui n’ont pas eu des résultats favorables devront refaire des examens. Sans feu vert médical, ils ne pourront pas jouer. Quant à la formation aux premiers secours, nous n’avons eu qu’une dizaine de participants, ce qui est trop peu. C’est triste, car beaucoup de personnes ont laissé passer une occasion de suivre une formation de ce genre gratuitement. À la reprise des compétitions, le plan B pourrait être de faire appel à une équipe médicale qui sera présente lors des matchs. Il faudra alors voir avec les clubs comment partager les coûts si c’est l’option choisie

 

Cela peut vous intéresser