Le cas du nageur Bradley Vincent, suspendu pour trois ans, sera à la table des discussions lors de la prochaine réunion exécutive du Comité olympique mauricien (COM). C’est ce que nous a déclaré le Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien, lundi après-midi.
Face au déferlement de critiques à l’encontre du mouvement olympique depuis que la sanction de Bradley Vincent est tombée la semaine dernière, et les appels des sportifs au président du COM pour revoir sa décision concernant le champion de natation, l’instance de Trianon fera-t-elle marche arrière ?
«On pourrait revoir cette sanction. Je vais aborder le cas de Bradley Vincent lors de la prochaine réunion du comité. Je ne peux pas prendre une décision seul, car il y a des procédures à respecter dans cette affaire », déclare Philippe Hao Thyn Voon.
Par ailleurs, une question a été soulevée pour connaître si les deux faits reprochés au nageur par le mouvement olympique méritent trois longues années de suspension. A cela, le président du COM a tout simplement répondu que tout a été fait en bonne et due forme en passant par un comité disciplinaire indépendant, présidé par un homme de loi.
Le quadruple médaillé d’or des Jeux des îles de l’océan Indien est accusé d’avoir utilisé un langage irrespectueux à l’encontre d’un membre de la Commonwealth Games Association Mauritius et de n’avoir pas participé à la cérémonie de lever du drapeau lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham en juillet dernier. Il est interdit à Bradley Vincent de participer aux compétitions, jeux et événements sportifs organisés par ou sous l’égide du mouvement olympique, pour une durée de trois ans.
L’haltérophile Roilya Ranaivosoa a, dans un Facebook Live samedi, demandé à Philippe Hao Thyn Voon d’intervenir pour une révision de la sanction infligée au nageur. Car, elle juge que trois ans de suspension est énorme pour une telle affaire qui, selon elle, aurait mérité deux ou trois mois de suspension ou encore un sérieux avertissement.
L’unique médaillé mauricien aux Jeux olympiques, Bruno Julie s’est également exprimé sur le sujet et a demandé à ce qu’on revoie cette sanction. Vendredi, une pétition a été lancée sur le web par Pascal Ducray pour demander la levée de cette suspension. Au niveau du ministère, on ne souhaite pas commenter cette affaire.