Les nageurs âgés de moins de 18 ans ne pourront pas s’entraîner dans les piscines gérées par le Mauritius Sports Council. Ce dernier a informé la fédération que l’accès est réservé uniquement aux majeurs vaccinés, ou ayant leur rapport d’un test PCR ne datant pas plus de sept jours.
La natation est l’une des disciplines avec le plus grand nombre d’athlètes âgés de moins de 18 ans. Cette discipline qui attire beaucoup de jeunes se trouve face à un gros problème. Les clubs ont pris connaissance d’un communiqué du Mauritius Sports Council (MSC) indiquant que l’accès aux piscines sera accordé uniquement à ceux âgés de 18 ans ou plus, ayant été vaccinés ou ayant un test PCR négatif ne datant pas plus de sept jours. Ils devront également se munir d’une pièce d’identité.
Le MSC précise qu'une vérification sera effectuée à l’entrée et ceux qui n’ont pas les documents requis en leur possession ne seront pas en mesure d’utiliser les piscines qu’il gère. Il est également précisé dans le communiqué que pour les piscines de 25 m, sept nageurs seront autorisés par couloir et neuf pour les piscines de 50 m.
Refuser l’accès aux mineurs handicape grandement la discipline, précise un représentant de club. « La majorité des nageurs à Maurice sont âgés de moins de 18 ans. Ce n’est un secret pour personne. Cette mesure met à l’arrêt la natation. Nous avons des jeunes qui attendent leur tour pour se faire vacciner. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas le faire, mais le vaccin n’est pas encore arrivé à eux. Sont-ils fautifs ? Si la plupart des nageurs de l’île ne peuvent pas s’entraîner, comment allons-nous faire ? », se demande notre interlocuteur.
Et d’ajouter : « Nous comprenons qu’il y a un protocole sanitaire en place, mais il faut aussi qu’on comprenne les nageurs. S’ils ne peuvent plus s’entraîner, il ne faut pas s’étonner si la motivation n’est plus là lorsque l’accès leur sera de nouveau accordé. Avoir moins de 18 ans est-il devenu un problème dans le pays ? Un mineur peut aller à une fête où il y a 99 autres personnes, il peut voyager dans un bus où il n’y a pas de distanciation sociale, il peut aller à l’école et être en contact avec beaucoup de monde, mais il n’est pas autorisé à se rendre à la piscine. Où est la logique dans tout ça ? »