
Les Championnats d’Afrique australe d’athlétisme seniors ont eu lieu vendredi et samedi au stade Maryse Justin, à Réduit. Maurice a terminé à la quatrième position au classement des médailles et a enregistré des performances encourageantes en vue des prochains Jeux des îles.
Si la moisson de médaille d’or a été médiocre, dû notamment à la rude concurrence venant de l’Afrique du Sud, du Botswana et de la Namibie, par contre, des performances encourageantes ont été notées en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), principalement dans la famille des lancers (poids et disque masculin et javelot féminin). Notons aussi le record national réalisé par Karina Jolicoeur au triple saut féminin et la médaille d’or de Giovanni Lindor au saut en longueur.
En effet, la journée d’ouverture a été marquée par le record national de Karina Jolicoeur au triple saut. La Rodriguaise a bondi à 12m55, soit 34cm de plus que l’ancienne marque (12m21), qui était sa propriété depuis le 29 mars dernier. Les athlètes rodriguais se sont faits remarqués lors de cette compétition. Le lanceur du disque Elvino Pierre-Louis a décroché la médaille d’argent avec une performance de 52m62. Bernard Baptiste au lancer du poids est passé à 3cm du record national, ce qui le place comme le favori incontesté de cette épreuve pour le rendez-vous réunionnais.
Par ailleurs, Melissa Arlanda a été l’auteur d’une performance de 48m05 au lancer du marteau. Elle est aussi bien partie pour la première place du podium aux JIOI, tout comme Jessica Rosun qui, elle, a été égale à elle-même en propulsant le javelot à 49m13 lors d’une épreuve ne comptant pas pour le championnat.
Au tableau des médailles, Maurice termine à la quatrième place (1 or, 8 argent et 13 bronze), grâce notamment à la médaille d’or de Giovanni Lindor au saut en longueur avec une performance de 7m31. L’Afrique du Sud, qui a dominé principalement les épreuves de sprint, est arrivée en tête du classement des médailles (13 or, 8 argent et 4 bronze).