Alberto Salazar, entraîneur du double champion olympique britannique Mo Farah, s'est défendu mercredi de n'avoir jamais eu recours au dopage avec ses athlètes, réfutant ainsi les accusations formulées par la BBC début juin.
"Je ne permettrai jamais le recours au dopage", a indiqué Salazar dans un long document publié sur le site internet de son équipe, Nike Oregon Project, à la veille du début des Championnats des Etats-Unis à Eugene (Oregon).
"Je n'ai jamais demandé et je ne demanderai jamais à un athlète que j'entraîne d'utiliser une substance interdite. Nous avons travaillé très, très dur pour décrocher nos succès", a-t-il expliqué.
"Les accusations de la BBC sont fausses et je demande par la présente que la BBC se rétracte immédiatement par un communiqué", a-t-il ajouté. La BBC avait diffusé début juin un documentaire dans lequel Steve Magness, l'ancien adjoint de Salazar, l'accusait d'avoir violé le règlement antidopage, notamment avec Galen Rupp, vice-champion olympique du 10.000 m en 2012.
"Je suis toujours extrêmement prudent et je prends toutes les mesures pour que mes athlètes se conforment à la réglementaion antidopage", a affirmé Salazar, ancien spécialiste du marathon. Il a défendu Rupp qui, selon lui, "souffre d'allergies sévères et de problèmes respiratoires".
"Galen est l'un des athlètes les plus honnêtes et sincères que je connaisse, il est l'un des plus travailleurs, il n'a jamais pris de produits interdits figurant dans le code mondial antidopage", a-t-il insisté.