
Le Rodriguais Bernard Baptiste a amélioré en trois fois le record national du lancer du poids avec une performance de 16m47 lors des Championnats nationaux d’athlétisme Vital, disputés durant le week-end au stade de Réduit.
En effet, avec un jet de 16m20 à son premier essai, puis 16m32(2e essai) et 16m47 à sa dernière tentative, il a effacé des tablettes des records l’ancienne marque détenue par Sylvain Pierre Louis (16m10).
Soulignons qu’à son 4e jet, il a encore lancé au delà des 16m20. C’est dire que Baptiste était dans une forme hors norme dimanche: « Ce record, j’aurais déjà dû me l’avoir approprié lors des Championnats d’Afrique australe, en juin dernier à Maurice. Cependant, il y avait encore quelques petits détails à peaufiner avant de propulser l’engin bien au delà des 16m10 », a-t-il fait ressortir.
Avec une telle performance Bernard Baptiste a décroché la palme de meilleur athlète de ces Championnats nationaux d’athlétisme Vital et se place comme le favori incontesté dans cette discipline pour une place en sélection pour les Jeux des îles. Déjà, il vise mieux qu’une participation ou une médaille pour les Jeux. « C’est vrai qu’avec une telle performance, je suis bien parti pour la médaille d’or aux Jeux, mais je ne vais pas me contenter de cet objectif. Il faudra aussi aller chercher les minima des prochains Jeux d’Afrique, qui sont situés à 16m50 », a-t-il précisé.
Pour le coach du nouveau recordman national, Jacques Ramtanon, cette belle série de son protégé n’est nullement une surprise : « On a titillé ce record plusieurs fois cette saison. À chaque fois qu’on a échoué, on s’est remis au travail pour régler les déchets techniques. Bernard est quelqu’un d’intelligent, c’est un futur médecin et quand on parle de physiologie et de biomécanique on se comprend très vite. Donc, pour nous, ce record était tout à fait prévisible », a-t-il conclu.
Chez les filles, c’est la jeune Joanilla Janvier, pour sa performance de 11.77s au 100m samedi, soit à une centième de seconde du record national, qui a enlevé la palme de meilleur athlète.
À noter que c’est ce lundi matin que l’Association mauricienne d’athlétisme (l’AMA) officialisera par voie d’une conférence de presse la sélection nationale pour les Jeux des îles de l’océan Indien.