
L’aventure mauricienne pour le Directeur technique national Charles Tassin aura été de courte durée. Le Français souhaite regagner son pays et oublier au plus vite l’épisode des Jeux des îles. Yogida Sawmynaden, ministre de la Jeunesse et des Sports, souhaite, lui, que le technicien reste.
Annoncé dans un premier temps comme le sauveur du basket-ball local, Charles Tassin n’aura tenu que trois mois au poste de Directeur technique national (DTN). Pour rappel, le Français avait signé un contrat d’un an avec la Fédération mauricienne de basket-ball. Il avait pour objectif d’emmener nos deux sélections le plus loin possibles aux 9es Jeux des îles de l’océan Indien. Charles Tassin ne cache pas sa déception sur le parcours des deux sélections de basket-ball aux Jeux des îles, mais il précise qu’il n’a pas eu tous les outils en main pour mener à bien sa mission en tant que DTN.
« Il y a eu tout d’abord le problème avec l’expatrié Dwayne Cheong qui, malheureusement, n’était pas prêt physiquement pour faire partie de la sélection. J’ai demandé un camp d’entrainement en Australie mais on a refusé ce déplacement. J’ai dû faire avec les moyens de bord et on a pu disputer des matchs amicaux avec la sélection mahoraise. Malgré tout, ces matchs ne nous ont pas permis d’être a 100 % prêt pour aborder les Jeux des îles », explique le technicien français. Dans la foulée, Charles Tassin souligne qu’il ne comprend toujours pas comment il n’était pas sur la feuille de match pour les rencontres lors des Jeux indianocéaniques.
«En tant que DTN, je pense que j’avais ma place sur le banc pour pouvoir donner des conseils à l’équipe. J’ai pu parler avec l’arbitre de la Fédération international de basket-ball (FIBA) qui agissait comme juge de touche pour les matchs et il m’a permis d’être sur le banc lors des matchs de nos sélections», fait-il ressortir.
C’est un Charles Tassin très déçu qui souhaite regagner la France. « Je suis venu à Maurice avec mes projets, ma vision et mon expérience mais malheureusement je n’ai pas eu le support de tout un chacun. Je veux bien travailler, mais pas dans de telles conditions. Quelque part je pense qu’il y a un manque de communication entre les membres de la Fédération et c’est l’équipe et les joueurs qui paient les frais », précise-t-il.
De son côté, le ministre de la jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden espère que Charles Tassin reviendra sur sa décision. « C’est un technicien avec beaucoup d’expérience et malheureusement on n’a pas pu bénéficier de son expertise comme il le faut. On l’a fait venir car nous pensons qu’il peut apporter un plus au basket-ball local. J’espère qu’il reviendra à de meilleurs sentiments », a souligné le ministre.