
N’ayant pu faire le déplacement pour le stage en Roumanie, étant souffrante, Emmanuella Lent-Labonne a, tout de même, toujours une chance de faire partie de la sélection d’haltérophilie pour les Jeux d’Afrique (4 au 9 septembre).
[dropcap]À[/dropcap] peine les Jeux des îles terminés, que quatre des médaillés d’or mauriciens, à savoir Roilya Ranaivosoa (-53 kg), Ivan Pierrot (-105 kg), Cédric Coret (-85 kg) et Yannick Coret (-69 kg) ont mis le cap sur la Roumanie, accompagnés par le Directeur technique national (DTN), Urdas Constantin. Ces haltérophiles sont en stage de préparation depuis le 14 août en vue des prochains Jeux d’Afrique, qui se dérouleront du 4 au 19 septembre au Congo-Brazzaville.
Trois de ces quatre haltérophiles participeront aux prochains Jeux d’Afrique, à savoir Ivan Pierrot et Cédric Coret en masculin, et Roilya Ranaivosoa chez les dames. Au départ, deux garçons et deux filles étaient retenus pour l’échéance africaine, mais lors de la réunion technique, tenue le 13 août par Urdas Constantin, ce dernier a décidé de composer avec trois garçons et une fille pour le stage en Roumanie. Emmanuella Lent-Labonne (-69 kg), qui devait être du voyage, était hospitalisée.
Poorun Bhollah, président de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA), précise que la décision finale revient au DTN. « C’est le DTN qui a le dernier mot pour le déplacement des athlètes. Le comité directeur verra si Udas Constantin exige que nous envoyions deux garçons et deux filles. Si tel est le cas, Emmanuella Lent-Labonne fera le déplacement au Congo-Brazzaville », soutient-il.
Le président de la MAWPA est d’avis que les haltérophiles mauriciens bénéficieront pleinement du stage en Roumanie. « Pour la préparation des Jeux des îles, le deux déplacements en Roumanie se sont avérés très bénéfiques. Les athlètes sont dans un bon rythme et ils savent que la prochaine compétition sera plus dure. Il faut se donner lors de ce stage pour être au top pour les Jeux d’Afrique », explique l’homme fort de l’haltérophilie mauricienne.