L'Espagnol Miguel Angel Lopez a été sacré champion du monde du 20 km marche, le plus beau titre de sa carrière à 27 ans, dimanche à Pékin.
Lopez s'est imposé en 1 heure 19 minutes et 14 secondes, devant le Chinois Zhen Wang (1h19:29) et le Canadien Benjamin Thorne (1h19:57), médaille de bronze. Lopez faisait partie des favoris, eut égard à son palmarès dans la discipline: 3e aux précédents Mondiaux de Moscou en 2013 et champion d'Europe en titre l'an passé à Zurich.
Il avait également pris la 5e place aux JO de Londres en 2012. L'Espagnol a sculpté son succès comme une oeuvre d'art, en se jouant en fin de course de ses adversaires dans de bonnes conditions de chaleur tempérées par une légère brise. Le parcours, tracé autour du stade olympique, ne laissait guère de place à l'improvisation avec une boucle courte extrêmement répétitive.
Zhen Wang, 3e des JO de Londres en 2012, a cru un instant triompher devant son public, qui s'était massé en nombre conséquent en bord de route. Mais les nombreux drapeaux chinois agités à son attention n'ont pas suffi. Il a finalement été rejoint au 17e kilomètre par Lopez, qui allait ensuite le déposer avant d'entrer seul dans le Nid d'Oiseau, le stade olympique.
Le Canadien Thorne, médaillé de bronze, a établi au passage un nouveau record national de la discipline.