Mare Dibaba, 25 ans, est devenue la première Ethiopienne championne du monde de marathon lors de l'arrivée la plus serrée de l'histoire de la manifestation, dimanche matin à Pékin.
En 2 heures 27 minutes 35 secondes, elle a devancé au sprint la Kényane Helah Kiprop (2h27:36.) et Eunice Kirwa (2h27:39.), du Bahreïn mais d'origine kényane.
Le pays-phare de l'épreuve des 42,195 km a aussi placé aux quatrième et cinquième places Jemina Sumsong, à trois secondes du podium, et Edna Kiplagat, double tenante du titre (2013/2011).
Kiplagat, 35 ans, a abdiqué à deux kilomètres de l'arrivée pour conclure en 2h 28 min 18 sec.
Deuxième cette année du marathon de Boston, Dibaba n'a pas de lien de parenté avec les célèbres soeurs Tirunesh et Genzebe Dibaba, héroïnes de la piste.
Outre le titre, le Kenya a aussi perdu l'occasion de se détacher en tête du tableau des médailles, alors que les Etats-Unis, à la faveur des relais du 4x400 m, peuvent encore s'imposer sur le fil de la dernière soirée.
L'Azerbaïdjan avait cherché en 2009 à faire concourir la lauréate sous ses couleurs, mais la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), ayant découvert des anomalies dans sa date de naissance, lui avait interdit de participer aux Championnats d'Europe juniors 2009 pour son nouveau pays.
"Je ne suis restée que six mois (en Azerbaïdjan). Il n'y a rien de mieux que son pays, a dit Mare Dibaba. J'avais une grande confiance en moi et en Dieu. Toute ma préparation avait été focalisée sur Pékin où il fait généralement chaud et humide. Aujourd'hui nous avons couru dans de bonnes conditions."