En attendant le grand départ pour le Congo Brazzaville ou se dérouleront les 11es Jeux d’Afrique (2-19 septembre) , le rassemblement du Club Maurice a eu lieu vendredi au Tamarina Golf Estate.
Le boxeur Richarno Colin, a été désigné porte drapeau de Maurice pour ces jeux. La badmintoniste Yeldy Louison et le décathlonien Thierry Guillaume sont les capitaines.
Présent pour l’occasion, le ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Sawmynaden a expliqué que ce sera l’opportunité pour Maurice de se placer sur la carte mondiale.
« Nous nous sommes déjà affirmés sur le plan régional. Ce sera maintenant l’occasion pour nos sportifs de le faire sur la scène continentale et mondiale. Nous voulons montrer que Maurice est bien présent et qu’il ne faut pas nous oublier quand il s’agit de sport », déclare-t-il.
Ce dernier veut que nos sportifs continuent sur la belle lancée des derniers JIOI. « L’euphorie des JIOI est encore présente, mais nous avons maintenant un nouveau challenge, celui de réaliser une bonne performance à ces Jeux d’Afrique. Nous avons realisés une performance remarquable aux derniers JIOI et il s’agit maintenant de continuer sur cette même voie. »
Yeldy Louison et Thierry Guillaume, les deux capitaines de Maurice
Dans la foulée, Yogida Sawmynaden devait souligner qu’il attend une bonne récolte de médailles. « Je m’attends à ce que les sportifs mauriciens ramènent beaucoup de médailles. Je pense à un chiffre tournant autour de six médailles d’or et je pense que c’est possible, voir même plus. J’ai eu la chance de côtoyer plusieurs de nos athlètes et j’ai également vu leur potentiel. Le ministère a confiance en eux, sinon nous n’aurions pas autant investi. Ils ont fait beaucoup de sacrifices pour arriver où ils en sont aujourd’hui et je pense que notre prestation à ces Jeux d’Afrique seront une confirmation de notre performance aux JIOI », dit-il.
Selon lui, nos athlètes devront participer a plus de stages à l’étranger afin de se perfectionner davantage. « Nous avons en ce moment quelques sportifs qui sont à l’extérieur, en vue de mieux se préparer pour ces Jeux d’Afrique. Il est important de se frotter aux meilleurs, afin de progresser. Je pense que c’est une bonne chose et que nous devrons avoir plus de stages de ce genre à l’extérieur . »
La délégation comprendra 96 personnes. Maurice sera représenté dans 11 disciplines notamment athlétisme, badminton, boxe, cyclisme, haltérophilie, judo, lutte, natation, tennis de table, beach-volley et escrime. Les handisportifs (catégorie physique et visuelle) seront présents en athlétisme et natation.