Le Kényan Julius Yego a été sacré champion du monde du javelot, une première pour un Africain Noir dans l'histoire, avec un troisième jet à 92,72 m qui lui a permis de devenir le troisième performeur de tous les temps, mercredi soir à Pékin.
Yego, 26 ans, a réussi la meilleure performance mondiale de la saison, pour devancer l'Egyptien Ihab Abdelrahman (88,99 m) et le Finlandais Tero Pitkämäki (87,64 m), le champion du monde 2007.
Le Sud-africain blanc Marius Corbett avait déjà ébréché la domination européenne en remportant le titre mondial en 1997 à Athènes.
Yego était aussi devenu le premier Kényan en finale d'un concours olympique, avec une 12e place en 2012 à Londres.
Abdelrahman, également âgé de 26 ans, s'entraîne en Finlande, la patrie du javelot, une discipline qui a longtemps été l'apanage des pays nordiques et de l'ex-bloc de l'Est.
Le Trinidadien Keshorn Walcott, champion olympique à Londres, n'avait pu se qualifier lundi pour la finale.
Ayant dépassé les 90 m au troisième essai, Yego s'est ensuite économisé, renonçant aux quatrième et cinquième tentatives, en exprimant son bonheur par des mimiques laissant entendre qu'il avait déjà (presque) gagné.
Yego, qui prend une longue course d'élan, a été couronné moins de deux heures après l'annonce par la Fédération internationale (IAAF) des suspensions provisoires de deux sprinteuses kényanes pour dopage.