L'accident aurait pu être grave et sa conclusion, rose bonbon, a été orchestrée de toutes pièces par les responsables chinois: le caméraman qui avait fauché Usain Bolt jeudi a remis au Jamaïcain un petit collier en guise d'excuses, vendredi aux Mondiaux de Pékin.
Le bref échange, qui n'a pas excédé quelques secondes, s'est déroulé à l'issue de la cérémonie de remise des médailles du 200 m, où Bolt a pris possession de sa 10e médaille d'or mondiale.
Sous les yeux de responsables chinois, le caméraman s'est timidement avancé vers le géant jamaïcain, qui venait de terminer les photos officielles au pied du podium.
Après avoir serré la main de l'autoproclamée légende vivante du sprint, le caméraman a ouvert la boîte, dévoilant un collier qu'il a ensuite passé autour du poignet de l'athlète, souriant.
Bolt et le caméraman se sont ensuite de nouveau serré la main, sous le crépitement de nombreux flashes de photographes. Bolt s'est ensuite engouffré dans le tunnel du stade, non sans avoir tapé amicalement sur l'épaule du caméraman et en levant le pouce à son attention.
Le cérémonial de remise de ce petit cadeau était d'autant moins improvisé que jeudi, les images de l'incident n'ont pas été diffusées par les Chinois, volontairement.
Mais c'était sans compter sur les réseaux sociaux, qui ont abondamment relayé la collision, images et vidéos à l'appui, immédiatement après le choc qui a renversé Bolt et aurait pu être beaucoup plus grave.
Alors qu'il célébrait son nouveau titre de champion du monde du 200 m, Usain Bolt a été renversé par ce caméraman local qui le filmait en circulant sur un Segway (un gyropode électrique, engin à deux roues permettant de se déplacer) en bord de piste.
Le choc, spectaculaire, a fait chuter le sextuple champion olympique de sprint sur le postérieur, assez violemment, comme un tacle par derrière réalisé par un footballeur maladroit.