Passionnée de l’athlétisme, dévouée pour le sport de vitesse, intraitable sur les 3 000m steeple et les 1 500m plat, Rachel Michel veut davantage monter en puissance afin d’être de la partie lors des Jeux olympiques. « Je veut être une reine des 400m haies », avise la princesse du couple Michel.
[dropcap]C’[/dropcap]est au mois d’août de 1995, que Géraldine, une commerçante et Jean, employé d’une banque, accueillaient leur deuxième fille, après Beverly trois ans plus tôt. Marie Rachel Jessica Michel va faire le bonheur de cette famille curepipienne. « Elle a commencé à courir aussitôt qu’elle s’est mise à marcher », confie avec tendresse Géraldine. Dès la 4e année du primaire, Rachel va faire trembler ses camarades à l’école de Notre Dame. « Elle courait à une vitesse étourdissante », s’en souvienne son papa-gâteau. Au Mauritius College, elle s’est mise au diathlon et triathlon, sous la houlette de Véronique Vencatasambadoo. « On s’entraînait aussi à Casernes sous le regard de Frankie Lebon, alors qu’au BPS College, je donnais de la tournis aux concurrentes des courses de fonds », nous dit celle qui fait, aujourd’hui, 1m64 et 55 kg.
Deux records nationaux
Vite repérée par les entraîneurs, Rachel va reporter plusieurs compétitions régionales et nationales. Les ligues de cross, cross-country et autres défis d’endurance ne font pas peur à celle qui adore le film-culte « Fast and Furious ». 8e au championnat d’Afrique en 2013 sur les 800m et médaillée bronze lors du championnat « South African Regional » aux 4*400m relais. Lors des CJSOI en 2010, elle a concouru sur les 400m, 800m et 1 500m, récoltant deux médailles bronze et une en argent. Un an plus tard, elle tombe sur plus fort aux JIOI des Seychelles. Mais lors des JIOI de 2015, la gazelle de Curepipe va finir 4e aux 400m et 2e au 3 000m steeple. « Au juste je fais 400m (plats et haies), 800m, 1 500m et 3 000m steeple. Mais je détiens deux records nationaux. D’abord, 11m57s.83c pour les 3 000m steeple lors des JIOI de 2015 et auparavant, elle a arrêté le chrono sur 4m.56s.66c lors d’un 1 500m, dans la catégorie cadette.
La reine des 400m haies
À 20 ans, la ravissante jeune fille, qui adore les bouquins Collection Blanche et le fameux « ti-puris et 7 currys », songe à devenir…reine ! « Mon objectif est de devenir imbattable sur les 400m haies. Je me prépare avec assiduité pour cela. Si les JO de Rio ne sont pas loin, par contre, je peux attendre encore 5 ans pour dominer cette discipline », nous dit-elle, avec un sourire dévastateur.
Pour l’instant, cette détentrice d’un diplôme en « Human Ressource Management » est à la recherche d’un emploi. « C’est assez difficile d’être athlète de haut niveau et une salariée en même temps ». Futée, elle dit apprécier « l’empowerment » des femmes mauriciennes, mais est d’avis que l’émancipation a encore du chemin à parcourir. « Il y a beaucoup des filles éduquées. Mais elles sont, pour la plupart, au second plan. Le sport peut encore aider à changer cela », conclu la fièrté des Michel !