Les regards seront braqués sur nos leveurs de fonte lors des 11es Jeux d’Afrique au Congo-Brazzaville. 20 ans plus tôt, Gino Sooprayen, aujourd’hui entraîneur national, avait décroché l’or. Ses poulains tenteront d’en faire autant.
[dropcap]L[/dropcap]es haltérophiles mauriciens tenteront d’émuler Gino Sooprayen, qui avait remporté l’or aux Jeux d’Afrique, en 1995 à Harare. Cinq athlètes tenteront de relever ce défi, à savoir Cédric Coret, Yannick Coret, Ivan Pierrot, Roilya Ranaivosoa et Shalinee Valaydon. Si la concurrence sera plus rude qu’aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien (21 médailles d’or pour Maurice), l’objectif est de continuer sur cette belle lancée.
Pour Jimmy Monien, secrétaire général de la Mauritius Amateur Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA), l’objectif est de ramener quelques médailles. « Les adversaires seront très forts, mais je pense que nous avons les capacités de ramener quelques médailles. Nous visons un podium et nous savons que nos représentants donneront leur maximum », indique l’ex-haltérophile.
Ce dernier indique qu’enchaîner avec ces Jeux d’Afrique, peu après les Jeux des îles, ne devrait pas poser de problème à nos sportifs. « Nous savions déjà que le calendrier serait ainsi. L’entraînement était donc programmé par rapport aux compétitions. Après les Jeux des îles, à La Réunion, les haltérophiles avaient repris l’entraînement en vue de mieux se préparer pour les Jeux d’Afrique », précise Jimmy Monien.
Quatre de nos haltérophiles, à l’exception de Shalinee Valaydon, sont repartis en Roumanie en compagnie du Directeur technique national, le Roumain Urdas Constantin, pour une préparation optimale. « Repartir pour la Roumanie était la meilleure chose à faire. La préparation se passe bien et nos haltérophiles ont le moral. Ils sont motivés et nous gardons espoir qu’ils réaliseront une bonne performance, même si ce sera plus dur cette fois. Le niveau sera plus élevé, car les Égyptiens, les Libyens, les Tunisiens ou encore les Nigériens sont très forts sur la scène africaine », précise le secrétaire général de la MAWPA.
Les haltérophiles mauriciens seront en action à partir du 8 septembre. Roilya Ranaivosoa sera engagée chez les 53 kg, Shalinee Valaydon chez les +75 kg et Yannick Coret chez les 69 kg. Cédric Coret et Ivan Pierrot, pressentis pour concourir chez les 77 et 94 kg respectivement, pourraient changer de catégories, dépendant de la concurrence.