Médaillés d’or aux Jeux d’Afrique, au Congo-Brazzaville, le boxeur Kennedy St-Pierre et la cycliste Kimberley Le Court de Billot sont rentrés au pays mardi après-midi presque dans l’indifférence totale. Seuls les parents étaient là.
[dropcap]P[/dropcap]as de protocole spécial pour les médaillés d’or des Jeux d’Afrique – qui se poursuivent actuellement au Congo-Brazzaville, à leur arrivée à l’aéroport de Plaisance, mardi. Kennedy St-Pierre et Kimberley Le Court de Billot ont été, toutefois, acclamés par leurs proches et amis. Ils sont rentrés au pays en compagnie de la délégation de boxe et de cyclisme, et de l’haltérophile Shalinee Valaydon.
Marie-Rose, la maman de Kennedy St-Pierre était au bord des larmes en voyant son fils. « Il m’avait promis qu’il ramènerait la médaille d’or. Il a tenu promesse. Je suis très fière de mon fils. Il a fait preuve de courage et il continue de faire honneur au pays », confie-t-elle.
Kennedy St-Pierre n’a, lui, pas caché sa satisfaction d’avoir ramené la médaille d’or dans sa nouvelle catégorie, celle des -91 kg. « C’était un défi pour moi. J’ai tout donné lors de la finale contre un adversaire coriace. Je suis très fier de ramener l’or. Je vise maintenant une qualification pour les prochains Jeux Olympiques », précise le pugiliste.
Une ambition que nourrit également Kimberley Le Court de Billot, première Mauricienne à remporter l’or en cyclisme, soit dans la course en ligne. « En passant la ligne d’arrivée, je ne croyais toujours pas que j’étais championne des Jeux d’Afrique. C’est une très belle performance pour moi. Désormais, je vais essayer de valider mon billet pour les J.O. de Rio, » souligne-t-elle.
Kennedy St-Pierre et Kimberley Le Court de Billot
[box type="info" align="aligncenter" class="" width="660"]
