
La fédération mauricienne de natation (FMN) a arrêté une liste de quatre nageurs qui participeront aux championnats d’Afrique Juniors, du 17 au 20 octobre 2015 au Caire, en Égypte. Le Team manager et l’entraîneur qui accompagneront les jeunes seront connus d’ici une semaine.
[dropcap]U[/dropcap]ne première sélection composée de trois nageurs, avec notamment Tessa Ip Hen Cheung, Layne Lim Ah Tock et Grégory Anodin avait été proposée par la FMN au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Une quatrième nageuse, Aurélie Tan Yan, est venue s’ajouter à cette liste, après que le MJS eut fait comprendre que seulement une délégation composée d’au moins quatre athlètes peut bénéficier de billets pour un entraîneur et un Team manager. Les noms de ceux qui accompagneront les jeunes au Caire seront connus la semaine prochaine, après le retour du président de la FMN, Harold Lai, qui rentre de voyage ce week-end.
Parmi les nageurs cités plus haut, Tessa Ip Hen Cheung et Layne Lim Ah Tock ont défendu les couleurs de Maurice lors des derniers Jeux des îles de l’océan Indien, qui se sont déroulés en août dernier. Les espoirs de médailles lors des Championnats d’Afrique Juniors reposeront sur les épaules de Tessa Ip Hen Cheung, qui s’était octroyée le nouveau record national du 200 m brasse dans le temps de 2m50.96 lors des 11es Jeux d’Afrique, au Congo-Brazzaville le 7 octobre dernier. Elle s’était hissée en finale où elle a terminé 7e. L’ancien record était détenu par Elodie Poo Cheong (2m51.22) depuis avril 2012. Cette performance permet à Tessa Ip Hen Cheung, âgée de 14 ans, de détenir le même record dans les catégories d’âge de 14 ans à 19 ans.
Le seul représentant masculin, Gregory Anodin, s’est qualifié pour cette compétition suite à sa médaille d’argent remportée lors des championnats régionaux de natation, à La Réunion en juin dernier. Il avait pris la deuxième place en arrêtant le chrono à 55.92s au 100 m nage libre, épreuve remportée par Dimitri Faubourg. Le chrono de Gregory Anodin correspondait aux minima A pour les Championnats d’Afrique juniors.
On se rappelle qu’en 2013 lors des 10es Championnats d’Afrique de natation, l’équipe mauricienne était composée d’Élodie Wong, Mélodie Naidoo, Varuna Jasodanand, Yohan Pérès, Chris Ah Siong et Yohan Lim. Seul Yohan Pérès avait décroché la médaille de bronze au 50 m nage libre.