
L’allocation mensuelle distribuée aux sportifs des disciplines non-olympiques par le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers la High Level Sports Unit (HLSU), a été réduite de moitié. Une mesure qui touche le kick-boxing en particulier.
[dropcap]À[/dropcap] ce jour, les tireurs Fabrice Bauluck et James Agathe sont les deux seuls sportifs non-olympiques qui bénéficiant de la bourse réservée aux athlètes de niveau mondial. À compter du mois prochain, ils ne recevront que la moitié de ce qu’ils touchent actuellement, soit Rs 13 000 au lieu de Rs 26 000.
Pour l’entraîneur national Judex Jeannot, cette mesure a porté un sacré coup au moral de ses protégés. « Ce n’est pas facile pour eux, car ils s’entraînent tous les jours. Fabrice est père de famille. Il doit subvenir aux besoins de sa famille et également se donner à fond dans l’entraînement pour pouvoir représenter le pays. C’est décourageant pour eux d’apprendre que leurs allocations mensuelles ont été réduites à quelques semaines des Championnats du monde », s’insurge-t-il. Samoo Pillay, responsable de la High Level Sports Unit, indique que la grille a été revue. « À la base, il y avait une différence entre les disciplines olympiques et non-olympiques concernant l’allocation pour les sportifs de haut niveau. Par la suite, les deux grilles ont fusionné sous un seul plan. Toutefois, le ministère a demandé de revenir à l’ancienne formule. Ce n’est pas une décision qui a été prise par une personne, mais suite à plusieurs discussions entre le conseil d’administration de la HLSU et le ministère. Avant que ce changement ne soit appliqué, la proposition est également passée par le conseil des ministres. Nous avons rencontré les membres de la Fédération de kick-boxing pour leur expliquer cela jeudi », souligne Samoo Pillay.