La 16e session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) se tiendra à l’hôtel Hilton, Wolmar, les 24 et 25 courant. Le 21 novembre verra l’inauguration du Ram Ruhee Olympafrica, à Trianon. Un parterre de personnalités du sport international sera dans l’île pour ces événements.
[dropcap]L[/dropcap]e président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, sera à Maurice à l’occasion de ce congrès de l’ACNOA. Sheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, président de l’Association des comités nationaux olympiques (ANOC), sera aussi présent lors de l’évènement.
Le Général Lassana Palenfo, président de l’ACNOA, est, lui, attendu le 17 novembre. Il assistera à l’inauguration du Ram Ruhee Olympafrica Centre (le musée olympique) à Trianon.
Le Comité olympique mauricien met donc les petits plats dans les grands en vue de ces événements. « Ce sera l’un des plus grands événements sportifs que l’on accueillera en Afrique. C’est même une première d’avoir dans un même lieu deux grandes personnalités, à savoir le président du CIO, Thomas Bach, et le président de l’ANOC, Sheik Ahmad Al-Sabah. L’on aura aussi une très grande visibilité car les deux présidents viennent accompagnés de leurs journalistes », avance Philippe Haa Thyn Voon, président du COM.
162 délégués seront présents pour l’AG de l’ACNOA. « Dans un premier temps, nous avons réservé 150 chambres mais à présent, nous avons dû réserver 225 », explique le président du COM. Ce sont les hôtels de l’Ouest, notamment Hilton, Sofitel, Amari et Villa Caroline qui recevront ces personnalités.
Lors de ces deux jours, plusieurs sujets seront discutés. Après la lecture du procès-verbal de la 15e assemblée générale, tenue en 2013 à Abidjan, les délégués discuteront des affiliations, des démissions et des suspensions des membres. Puis, il sera question des Jeux olympiques de 2016, des prochains Jeux de plage et de la Jeunesse, qui seront organisés par l’ACNOA.
Par ailleurs, l’inauguration du musée olympique se fera le 21 novembre à 10h30 par le vice-Premier ministre Xavier-Luc Duval. Ce dernier le fera en tant que Premier ministre suppléant en l’absence du pays de sir Anerood Jugnauth.