[Diaporama] Top 10: Ces sportifs ont brillé de mille feux

Samedi 19 Décembre 2015 Athlétisme O commentaire 0 views
Ils sont nombreux à avoir marqué l’année 2015 sur la scène internationale. Clin d’œil à ces sportifs qui  ont fait honneur au quadricolore.

Kate Foo Kune (badminton): La reine d’Afrique

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63891","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10888","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"248","alt":"Kate Foo Kune"}}]] En cinq ans de compétition, Kate Foo Kune a connu une ascension fulgurante. La double championne d’Afrique occupe la première place du classement africain en vue des prochains Jeux Olympiques, en 2016. La saison 2015 a été exceptionnelle pour elle. Kate Foo Kune s’est adjugé le titre en simple aux Jeux d’Afrique en septembre dernier. Lors de ces mêmes jeux, elle a réalisé le doublé dans la compétition par équipe. « Je vais revenir plus forte l’année prochaine pour décrocher mon billet pour les JO », promet-elle. Elle s’est illustrée dans d’autres tournois sur le continent en remportant les Internationaux de Zambie et du Maroc. Aux Jeux des îles de l’océan Indien, en août dernier à La Réunion, la badiste mauricienne a décroché trois médailles d’or (simple dame, double dames et par équipe). Elle a donc connu une année remplie, car elle compte également des participations dans d’autres tournois d’envergure, comme les Internationaux de Slovénie, d’Ecosse et de Bulgarie. Elle reste bien en selle pour une qualification olympique en vue de Rio 2016.

Yannick Lincoln (cyclisme et VTT): Mission accomplie

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63893","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10891","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"181215_yannick"}}]] Il ne manquait qu’une ligne à son palmarès : une participation aux Jeux olympiques. Ce sera chose faite en 2016, à Rio. Yannick Lincoln a déjà obtenu son engagement pour la compétition de VTT. « Ma qualification pour les JO n’est que l’accomplissement d’un rêve inespéré, surtout que j’ai maintenant 32 ans », dit-il. Au fait, sa préparation pour le rendez-vous brésilien a débuté au début de ce mois avec le « Lux* Southern Tropical Challenge», qu’il a remporté en compagnie du Français Julien Absalon. Seul point noir de la saison: le Tour de Maurice, au cours duquel il admet « être tombé sur plus fort que moi. » Dans l’ensemble, 2015 a été une bonne année pour lui, car outre la naissance de son enfant, il a écrit l’histoire aux Jeux des îles de l’océan Indien en devenant le premier cycliste mauricien à remporter la course en ligne.

Guillaume Thierry (athlétisme): À faire pâlir Hercules

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63894","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10892","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Guillaume Thierry"}}]] Il était le capitaine de l’équipe de Maurice lors des derniers Jeux d’Afrique. Déterminé à donner le bon exemple, il a remporté la médaille d’or au décathlon. Guillaume Thierry a bouclé les dix épreuves, en établissant un nouveau record de Maurice avec ses 7591 points. L’ancienne marque était de 7537 points. Il a donc fait mieux qu’en 2011 où il avait remporté l’argent à Maputo et l’argent toujours aux Championnats d’Afrique 2014 au Maroc. Lors des Jeux des Îles de l’océan Indien, en août à La Réunion, il s’était emparé de la médaille d’argent. Il avait dominé les épreuves du lancer du poids avec une performance de 14m00, du disque avec un lancer de 42m61 et du javelot avec une marque de 60m04.

Kimberley Le Court de Billot (cyclisme et VTT): La nouvelle petite reine du vélo

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63895","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10893","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Kimberley Le Court de Billot"}}]] 2015 a été son année. Kimberley Le Court a remporté une médaille d’or historique aux Jeux d’Afrique en septembre dernier au Congo-Brazzaville. La Mauricienne s’est imposée au terme d’une belle tactique dans la course en ligne. Durant l’année, elle a eu la chance de signer avec le club de Matrix Fitness et de participer à plusieurs courses en Europe, dont l’Aviva Women’s Tour et le Tour de Bretagne. Elle a donc toutes les raisons d’être satisfaite. « Cette année a été très positive. J’ai acquis beaucoup d’expérience. Je peux dire que cette année a lancé ma carrière », dit-elle. Elle n’a pas seulement brillé dans les courses sur route, mais aussi en VTT. Elle avait même pris la première place chez les moins de 23 ans lors du Hakahana Nissan Marathon 2015. En 2016, une toute nouvelle aventure va commencer pour la jeune cycliste. Elle a signé avec l’équipe espagnole de Bizkaia-Durango UCI. Elle pourra se mesurer aux meilleures coureuses du monde et aussi participer aux plus grandes courses sur route, dont le Giro féminin, la Vuelta ou La Course, celle qui précède l’arrivée du Tour de France.

Kennedy St-Pierre (boxe): Le rêve olympique

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63896","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10894","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Kennedy St-Pierre "}}]] À seulement 22 ans, Kennedy St-Pierre se pose déjà comme la locomotive de la boxe mauricienne. Champion de la catégorie des 91 kilos aux Jeux d’Afrique, il vise désormais une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. L’année avait bien débuté pour le boxeur, récipiendaire du titre de sportif de l’année du MSC. Évoluant dans le circuit de l’AIBA Pro Boxing, St-Pierre a débuté sa carrière semi-professionnelle par deux défaites, face à l’Allemand Serge Michel et au Français Mathieu Bauderlique respectivement. Il s’est ressaisi pour remporter son combat suivant par K.-O technique face au Russe Nikita Ivanov. En lice pour une qualification olympique directe en janvier, lorsqu’il affrontait l’Iranien Ehsan Rouzbahani, il n’a pas eu un parcours de tout repos. Il a été battu aux points par le Bulgare Spas Genov en mai, puis en juillet par l’Irlandais Joseph Ward. En raison de ses engagements avec l’AIBA Pro Boxing, Kennedy St-Pierre est privé des Jeux des îles de l’océan Indien en août dernier. Mais il se rachète brillamment le mois suivant, en décrochant une médaille d’or historique aux Jeux d’Afrique, au Congo-Brazzaville. Il devient le premier boxeur mauricien à s’imposer dans deux catégories différentes, soit en -75 kg en 2011, au Mozambique, et en -91 kg en 2015. « Je vise désormais une qualification pour les Jeux Olympiques », souligne-t-il.

Bradley Vincent(natation): La torpille

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63897","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10895","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Bradley Vincent"}}]] Nouveau fer de lance de la natation mauricienne, Bradley Vincent a atteint ses objectifs. Il se retrouve avec les minima B pour les Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Ce billet pour le Brésil, il l’a obtenu grâce à sa performance de 50.62 secondes au 100m nage libre à Barcelone en juin. Il y était dans le cadre du Mare Nostrum, qui regroupe trois meetings. Même s’il a débuté la natation tardivement, soit à 21 ans, en 2012, il progresse à la vitesse grand V, telle une torpille dans l’eau. C’est donc sans surprise qu’il fait exploser le record de Maurice du 100 m nage libre, lors du ‘FINA Swimming World Cup 2015’ à Doha. Son chrono : 50.34 secondes. Il prend la 11e place sur 76 nageurs engagés, se classant parmi les meilleurs mondiaux, tels les Yannick Agnel, Jeremy Stravius et Chad Le Clos, et devançant Filippo Magnini, entre autres. Aux Jeux des îles de l’océan Indien, il avait été exact au rendez-vous, ramenant trois médailles d’or, notamment aux 50m et 100m libre et au relais 4x100m. « Pour moi, la natation n’est qu’un sport. Le reste qu’un jeu », dit-il. Cela veut tout dire.

Roilya Ranaivosoa (haltérophilie): Perle de Madagascar

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63898","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10896","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Roilya Ranaivosoa"}}]] De père malgache et de mère mauricienne, Roilya Ranaivosoa est ce qui pouvait arriver de mieux à l’haltérophilie locale. Petite de taille, elle dégage une force impressionnante et ne cesse de gravir les échelons. Sa performance aux Jeux des îles de l’océan Indien était très attendue.Elle n’a pas déçu son entourage. À La Réunion en août dernier, rien n’a pu lui résister. Elle a enlevé les trois médailles d’or en jeu dans sa catégorie des moins de 53 kilos, soulevant 82 kilos à l’arraché et 105 kilos à l’épaulé-jeté, pour une totale olympique de 187 kilos. Sur cette lancée, elle décroche trois médailles d’argent aux Jeux d’Afrique, au Congo-Brazzaville. Sa performance se situe dans la même fourchette que celle réalisée à La Réunion. Désormais, Roilya n’a qu’une idée en tête : décrocher un billet pour les Jeux Olympiques de Rio l’année prochaine. Elle a de bonnes chances d’y parvenir, car lors des Championnats du monde de Houston, elle s’est classé 13e chez les moins de 48 kilos. Si elle ne peut passer par la grande porte – n’ayant pas terminé parmi les huit premières – elle peut être repêchée, car il y a sept places réservées pour les meilleures haltérophiles des pays qui n’ont pas de représentant aux JO. Notre championne croise les doigts…

Yvan Pierrot(haltérophilie): La montée en puissance d’Iron Man

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63899","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10897","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Yvan Pierrot"}}]] L’année 2015 a été marquée par la performance de l’haltérophilie mauricienne et l’éclosion d’un nouveau champion et chef de file nommé Yvan Pierrot. Il a décroché la seule médaille d’or pour Maurice aux 2015 Commonwealth Youth Junior and Senior Weightlifting Championships, au Balewadi Sports Complex de Pune, en Inde. Il a d’abord brillé chez les juniors, où il a décroché l’or et ensuite chez les seniors où ses mêmes performances lui ont valu deux médailles d’argent en -105 kg. Le jeune poids lourd de 18 ans s’est imposé en soulevant 141 kg à l’arraché et 184 kg à l’épaulé-jeté, soit une charge totale olympique de 325 kg. En août, Yvan Pierrot avait raflé trois médailles d’or aux 9es Jeux des îles à La Réunion en réussissant 142 kg à l’arraché et 182 kg à l’épaulé-jeté pour culminer avec un total de 324 kg. Puis, il avait récolté deux médailles de bronze avec 185 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 331 kg aux 11es Jeux d’Afrique. Et pas de troisième médaille vu que les 146 kg réussis à l’arraché étaient insuffisants pour une place sur le podium. « Ma première médaille d’or en junior aux Championnats du Commonwealth est mon meilleur moment de l’année. Et mon souhait le plus cher est de décrocher une médaille olympique », avance l’haltérophile.

Jonathan Drack (athlétisme): L’homme volant

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63900","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10898","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Jonathan Drack "}}]] Classé parmi les meilleurs mondiaux, Jonathan Drack a survolé le triple saut aux derniers Jeux des Îles de l’océan Indien. Avec une performance de 17m05, il s’est facilement défait de ses adversaires. Lors des Mondiaux de Pékin, il s’est qualifié pour la finale, grâce à sa performance de 16m96 lors des éliminatoires. Toutefois, en finale il n’a pas pu faire mieux. Avec un saut de 16m64, il a terminé à la 11e place. Âgé de 27 ans, il a encore quelques belles années devant lui. Habitant dans l’Hexagone, il a également décroché le titre de vice-champion de France. Par ailleurs, il est déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Si l’année 2015 a été remplie d’émotions pour le Mauricien, 2016 s’annonce plus excitant. Il sera en action sur la plus grande scène mondiale, sous les yeux des centaines de millions de téléspectateurs.

Antoinette Milazar(athlétisme): La mère courage

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63901","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-10899","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"257","alt":"Antoinette Milazar"}}]] C’est cette Rodriguaise de 41 ans, maman de deux enfants, qui a offert à Maurice sa première médaille d’or le 2 août lors des 9es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), à La Réunion. Sa première à ces Jeux, après deux échecs successifs, à Madagascar en 2007, et aux Seychelles en 2011, avec deux bronze. À l’île de la Réunion, elle a terminé le semi-marathon dans le temps de 1h25m19s, devançant la Malgache Razafindravelo (1h25m35s) et la Réunionnaise Atia (1h31m18s). Ce faisant, elle a établi un nouveau record, puisque c’était la première fois que cette épreuve figurait aux Jeux. Mais il n’y a pas que les Jeux indianocéaniques. Antoinette Milazar s’est aussi forgée une réputation au trail. Elle a remporté le Trail de Rodrigues pour la quatrième fois en novembre dernier. Après un premier succès en 2010 lors de la première édition, puis en 2012 et 2013, elle avait fait l’impasse en 2014 pour préparer les Jeux des îles. Elle a donc terminé les 42km en 5h34m, soit 36 minutes de moins que la Française Maud Gobert, vainqueur de l’édition 2014. « Je vais certainement continuer l’année prochaine. Je verrai si les jambes tiennent », confie-t-elle. [box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]

Ils ont aussi brillé

Julien Paul (badminton) The Golden Boy

À 19 ans, Julien Paul incarne la relève du badminton mauricien. Triple médaillé d’or aux Jeux des îles et médaillé d’or par équipe aux Jeux d’Afrique, il a parfaitement réussi son ascension au plus haut niveau.

Prathna Jalim (tennis de table) L’étoile montante

Âgée de 13 ans, Prathna Jalim fait partie de la jeune génération de pongistes, issue du projet « Baby Ping ». Cette année, elle a dévoilé son talent en s’adjugeant la médaille de bronze lors du World Junior Circuit. Elle se classe dans le Top 5 africain chez les cadettes.

Fabrice Bauluck (kick-boxing) Fidèle au rendez-vous

Fabrice Bauluck n’a certes pas pu conserver son titre de champion du monde, mais il n’est pas rentré bredouille de la Serbie. Aux championnats du monde fin octobre, il a décroché la médaille de bronze. Plus tôt dans l’année, il avait remporté la médaille d’or à la Coupe du monde en Hongrie chez les 54 kg.

Fidzerald Rabaye (cyclisme) Un champion en devenir

La relève en cyclisme c’est lui. Il a terminé deuxième dans la course en ligne aux Jeux des îles derrière Yannick Lincoln. Fidzerald Rabaye a également décroché le bronze dans le contre-la-montre individuel, et l’argent dans le contre-la-montre par équipe. Âgé de 19 ans, il a de belles années devant lui.

Nicholas Li Yun Fong (athlétisme) Le recordman

Nicholas Li Yun Fong a remporté pour la quatrième fois le concours du lancer du marteau aux Jeux des îles de l’océan Indien en août de cette année, après les éditions de 2003, 2007 et 2011. Son jet de 58,75 mètres était aussi un nouveau record des jeux. Le 3 juillet de l’année dernière, Nicholas Li Yun Fong avait créé l’événement au stade Maryse Justin en projetant son marteau à 63,64 mètres pour améliorer le record national. Il a décroché le bronze aux Jeux d’Afrique au marteau.

Vincent Duval (athlétisme) Au-delà du handicap

Vincent Duval a réalisé un exploit en réalisant un doublé lors de JIOI de 2015 à La Réunion, après celui des Seychelles il y a quatre ans. Le jeune homme a remporté l’or au saut en longueur (handisport), avant d’enlever le 200m hommes, réservé aux athlètes concourant dans la catégorie des sourds.[/box]

Cela peut vous intéresser