[Diaporama] Sport et la Femme: Héloïse Adam - La cavalière volante

By Naushad Korimdun Lundi 21 Décembre 2015 Sports individuels O commentaire 0 views
C’EST A L’ÂGE de 4 ans et demi que la fille aînée du couple Erick et Déborah est montée pour la première fois sur un cheval. Après plus de 18 ans, la jeune cavalière aux traits raffinés, ne veut plus redescendre. « Ma famille n’est pas vraiment passionnée de sports équestres. Mais mes parents et mon grand-père m’ont beaucoup encouragé à vivre ma passion à fond », raconte Héloïse Adam. [dropcap]C’[/dropcap]est sous la houlette de Stéphanie Jauffret que la belle Curepipienne a chaussé les étriers sur des poneys. « J’ai monté graduellement de catégorie », avise la propriétaire de Cannelle, son premier poney. Elle possède également Absolute Zara et son sauteur fétiche actuel, Nino. Le Club Hippique de Maurice, à Floréal, est la seconde maison de cette résidente des hautes Plaines Wilhems. « J’ai eu la chance de tout apprendre sur les chevaux et les poneys, et je prends beaucoup de plaisir à m’occuper de mon cheval tous les jours. Vous savez, les chevaux et poneys sont des animaux ultra sensibles, affectueux, peureux et parfois capricieux », explique cette élève de l’École du Centre et du Lycée des Mascareignes.

2015 une année faste

Coach spécialisée pour les personnes âgées à la Clinique Darné, Héloïse Adam est une perfectionniste. Après avoir démarré dans la catégorie E, soit avec des obstacles à 80 cm, elle a terminé l’année 2015 dans la catégorie A. «  Au fil des années, j’ai tout doucement gravi les échelons. J’ai eu la chance de m’opposer à des cavaliers coriaces. Cela m’a quelque part forcé à me surpasser. J’ai franchi 1 m 20 avec Nino lors de la dernière compétition de l’année », dit fièrement la cavalière qui pèse 50 kg pour 1 m 65. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63913","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-10924","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"H\u00e9lo\u00efse Adam"}}]] Durant son épopée, Héloïse Adam s’est imposée dans différentes compétitions, locales et internationales. Redoutable une fois en selle, elle excelle au saut d’obstacle. « Pour que le cheval et la cavalière arrivent à faire un beau parcours d’obstacle, une bonne détente d’environ 30 minutes est importante. Tous deux doivent se sentir en confiance», détaille la pimpante jeune femme. L’année 2015 a porté chance à notre héroïne. « J’ai gagné trois concours en catégorie A. J’ai remporté le World Jumping Challenge et j’ai aussi brillé lors du championnat national, il y a une semaine », fait-elle ressortir. Footballeuse à ses heures perdues, elle évolue au poste d’ailier gauche au sein de l’équipe d’Amazones FC, qui s’entraîne sur le terrain du Dodo Club, à Curepipe.

Le social

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"63914","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-10925","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"315","alt":"H\u00e9lo\u00efse Adam"}}]] Par ailleurs, elle se dit reconnaissante du support de Sabine Merle, qui l’a beaucoup aidée pendant ses trois ans et demi d’études. Elle a également une pensée spéciale pour son entraîneur, le Français Flavien Gabriel. « Il m’a toujours encouragé à aller de l’avant et de croire en moi », dit-elle. Son avenir, elle le voit toujours dans son monde à elle, celui du cheval. « J’espère que Nino, qui a 14 ans, tienne encore la route, que le Club Hippique et le sport équestre se portent au mieux. De plus, je veux poursuivre avec le travail social pour donner le sourire à ceux qui en ont vraiment besoin », explique la jeune femme. Avec la fin de la saison équestre, Héloïse Adam compte en profiter pleinement de la période festive. « Pour se refaire une santé et surtout pour profiter en famille », conclut-elle.

Cela peut vous intéresser