
Après une brillante année 2015 en termes de performances, la Mauritius Amateur Weightlifting & Powerlifting Association (MAWPA) compte mettre l’accent sur la formation à tous les niveaux en 2016.
Dans cette optique, d’autres centres d’entraînement régionaux seront ouverts à travers l’île. Ceux déjà existants seront donc réaménagés pour assurer un encadrement adéquat des leveurs de fonte. La formation des entraîneurs et des cadres techniques figure aussi parmi les priorités de la Fédération. « La formation est l’un des piliers du développement et de la réussite. C’est la raison pour laquelle nous allons mettre l’importance sur la formation en 2016 », déclare Poorun Bhollah, président de la Fédération mauricienne d’haltérophilie.
Nos locaux seront engagés dans plusieurs compétitions internationales au cours de l’année 2016, notamment les Championnats d’Afrique à Yaoundé, au Cameroun, au mois de mai, les championnats du monde juniors à Tbilisi, en Géorgie, en juin, les Championnats du Commonwealth à Penang, en Malaisie, en octobre, et l’Afro-Asia, prévu en novembre. Les objectifs demeurent les mêmes: le podium dans les grandes compétitions.
Par ailleurs, les Championnats d’Afrique constitueront la dernière épreuve qualificative pour les haltérophiles du continent qui sont en quête d’une qualification pour les Jeux olympiques de 2016. La MAWPA espère avoir au moins une représentante à l’échéance olympique en août prochain au Brésil. Roilya Ranaivosoa et Shalinee Valaydon sont dans la course pour Rio. L’haltérophilie locale compte bien poursuivre sur sa lancée en 2016.