[Diaporama] Les l’Entêté : Désirée, source d’inspiration pour la famille

By Hansa Nancoo Lundi 04 janvier 2016 Athlétisme O commentaire 0 views
Au sein de la famille L’Entêté, le sport est un mot omniprésent. Qu’ils s’appellent Jean Noël, Laurent ou Loïc, ils partagent tous la même passion pour le sport. Si le papa a une préférence pour le vélo, ses deux fils ont opté pour le triathlon.  Et au coeur de leur quotidien : une femme. [dropcap]L’[/dropcap]on dit souvent que derrière chaque grand homme se trouve une femme. Et Jean Noël L’Entêté peut le confirmer. Désirée L’Entêté est non seulement une épouse comblée, mais aussi une mère attentive et aux petits soins. C’est elle qui est le centre de toute la famille. Lors des Championnats de Maurice de triathlon au Morne en décembre dernier, elle n’a pas perdu une miette de la performance de Laurent, son aîné. Ce dernier est devenu, pour la première fois, champion de Maurice junior, un exploit qu’il n’aurait pas pu réaliser sans le soutien de sa famille, plus précisément celui de sa mère. « Elle a tout le temps été là pour moi », avance le jeune champion. Et, pourtant, cette famille a souvent fait la Une de la presse sportive de par les exploits de Jean Noël, le papa. Ce dernier est un vieux routier du monde de la petite reine. Et alors qu’il sillonnait les routes à vélo, derrière dans le 4x4, Désirée suivait. « Je n’ai jamais raté une course de Jean Noël. Même quand j’attendais mes petits, j’ai toujours été présente. Même si je ne pratique pas de sport, je suis la première du ‘fan club’ des L’Entêté », ajoute-t-elle en souriant.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"69484","attributes":{"class":"media-image wp-image-11077","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"220","height":"440","alt":"Laurent, champion de Maurice"}}]] Laurent, champion de Maurice

En ce qui concerne ses deux petits, elle avoue qu’elle les avait envoyés à la piscine dans un premier temps juste pour qu’ils sachent nager. « Et puis, c’est la compétition qui a pris le dessus au sein du club, mais de notre côté, jamais je n’ai mis l’accent sur le fait qu’il fallait que mes petits s’imposent. La pression ne sert à rien. » Et même si dans la famille L’Entêté, l’on est de fervents pratiquants de la petite reine, Laurent et Loïc ont préféré opter pour une autre discipline. Mais, la passion pour le vélo coule quand même dans leurs veines. Du coup, ils ont trouvé leur bonheur dans le triathlon. Cette discipline requiert, en même temps, la pratique de la natation, du vélo et de la course à pied. « Je leur demande toujours de faire leur maximum. Et même s’ils terminent à la troisième place, je ne vais pas leur mettre de la pression. » Elle soutient que trouver du temps pour pratiquer cette discipline est une question d’organisation. « Laurent est bien organisé. Depuis qu’il est petit, il pratique la musique en plus du triathlon. Il n’a pas pris de leçons particulières et donc, il pouvait répartir son temps comme il le voulait. C’est même lui qui a encouragé son frère à faire du sport. » Désirée brosse un schéma d’un après-midi chez les L’Entêté. « Après l’école, les garçons savent qu’ils doivent aller pratiquer la course à pied. De 15 heures à 16h30, ils courent dans les environs de Beau-Bassin. Puis, à 17 heures, ils se donnent rendez-vous à la piscine Serge Alfred. Vers les 19 heures, ils sont de retour à la maison. Et c’est l’heure du dîner. »

24 ans sans télé

Toutefois, elle dira quelque chose qui risque de surprendre plus d’un. « Cela fait vingt-et-un ans depuis que nous n’avons pas de télé. Une fois après le dîner, tout le monde se réunit et l’on se parle beaucoup », ajoute-t-elle en souriant. En tout cas, la compétition entre les frères ne se ressent pas. Loïc espère quand même suivre les traces de son frère. À cause de ses études, il avait mis en suspens ses entraînements. Il s’est de nouveau mis à la tâche, et s’est vu récompenser d’une deuxième place lors des Championnats de Maurice en ‘youth’. En tout cas, le fait de ne pas avoir de télévision tisse encore plus les liens entre les membres de la famille. « Nous trouvons toujours quelque chose à faire pour passer le temps. » Toutefois, elle ajoute que le souhait de son époux a été d’avoir la chance de rouler avec ses enfants. « Et c’est ce qu’il fait régulièrement. C’était son rêve même. » Il faut dire que Jean Noël a pris ses distances avec la compétition active et s’occupe à présent d’encadrer ses deux fils. Seule sa fille Laura ne pratique pas, pour le moment, aucun sport. Mais, elle n’hésite pas à venir mouiller son maillot pour soutenir ses frères. Aujourd’hui, Laurent est devenu une jeune icône du triathlon. En attendant de voir Loïc suivre ses pas, ce qui ne serait tardé…

Cela peut vous intéresser