Le président de la Club Maurice Company, Giandev Moteea, se veut rassurant. Les fédérations qui ont fait appel à cet organisme dans le but d’avoir de l’aide pour la préparation des sportifs à la recherche d’un billet pour Rio auront satisfaction en début de cette semaine.
LeClub Maurice a rencontré les officiels du ministère de la Jeunesse et des Sports au courant de cette semaine. Quelles en sont les retombées ?
Cette réunion était surtout l’occasion pour nous de discuter des demandes que nous avons reçues jusqu’à présent de la part des Fédérations. Nous allons faire les vérifications nécessaires auprès des ‘desk officers’ et aussi auprès des autres instances du ministère comme le Trust Fund for Excellence in Sports (TFES). Nous devons effectuer ce travail de fond, afin de pouvoir débloquer la part de l’argent qui reviendra au Club Maurice en vue de cette campagne de qualification pour les Jeux olympiques.
Combien de Fédérations ont fait appel à vous jusqu’ici ?
Trois fédérations ont déjà déposé leurs dossiers, en l’occurrence celle du cyclisme, de la boxe et de l’haltérophilie. Je pense que d’autres nous solliciteront dans les jours ou les semaines à venir.
Accorderez-vous une priorité à ceux qui sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques ? Quid de ceux qui ont également des chances d’être à Rio ?
Tout dépend du projet que soumet la Fédération du sportif en question. On gardera un esprit ouvert afin de venir en aide aux deux catégories. Mais il faut savoir qu’on traitera prioritairement avec le ‘Top Elite’. Pour le moment, nous allons aider Yannick Lincoln en VTT, Kennedy St-Pierre et Richarno Colin en boxe et Roilya Ranaivosoa en haltérophilie.
Cette aide du Club Maurice est-elle destinée à la préparation uniquement ?
Non. Nous allons encourir les frais des sportifs qui sont à la recherche d’une qualification pour les Jeux olympiques. D’abord pour son entraînement, surtout s’ils sont engagés dans une compétition où le niveau est très élevé. Nous voulons que nos sportifs aient le maximum de chances pour se préparer. De même, le Club Maurice accompagnera l’athlète pour les compétitions.
À partir de quand cette aide sera-t-elle disponible ?
On sera fixé en début de semaine prochaine. Tout ira vite, surtout que nous savons déjà qui sont les sportifs concernés.