
L’haltérophile Roilya Ranaivosoa ira se préparer en compagnie de la sélection roumaine avant d’attaquer les Championnats d’Afrique en mai au Cameroun, une compétition durant laquelle elle tentera de décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Rio.
[dropcap]L[/dropcap]a demande de la Mauritius Amateur Weightlifting Association, la Powerlifting Association (MAWPA), pour envoyer Roilya Ranaivosoa se préparer en Roumanie, a été agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). La leveuse de fonte parachèvera sa préparation, en vue de décrocher un billet pour les Jeux olympiques de Rio, sous la supervision du DTN Urdas Constantin. Ce dernier se trouve déjà dans son pays natal, la Roumanie. Roilya Ranaivosoa prendra l’avion le 25 janvier en vue de le rejoindre. Une fois là-bas, elle s’entraînera en compagnie de la sélection roumaine.
Poorun Bhollah, président de la MAWPA, explique que la fédération veut mettre toutes les chances du côté de Roilya Ranaivosoa en vue d’une qualification pour les J.O. « L’une des priorités de la fédération cette année reste une qualification pour les Jeux olympiques. On veut s’assurer que Roilya Ranaivosoa puisse s’entraîner dans les meilleures conditions qui soient. C’est pour cette raison qu’on a proposé au ministère de l’envoyer en Roumanie pour sa préparation finale en vue des qualifications», avance-t-il.
Cette quête à la qualification olympique a contraint la MAWPA de revoir le rôle d’Urdas Constantin, avec l’autorisation du MJS. Le ‘sports officer’ Soodesh Appadoo précise : « Urdas Constantin a été employé comme DTN et il a sous sa charge tous nos leveurs de fonte. Mais en vue des qualifications pour les Jeux olympiques, le ministère a décidé qu’il prendra personnellement en charge la préparation de Roilya Ranaivosoa en Roumanie. En cas de qualification, il accompagnera Roilya Ranaivosoa au Brésil. Mais dès que les Jeux olympiques seront terminés, Urdas Constantin reprendra son rôle de DTN à Maurice ».
Le technicien roumain n’est toujours pas retourné au pays depuis son départ le 12 janvier dernier. Il devait rentrer le 18, mais cette option n’est plus d’actualité avec le départ de Roilya Ranaivosoa pour la Roumanie lundi.