
Lors de la réunion d’explication tenue mardi après midi au centre nationale d’haltérophilie à Vacoas, les représentants de la Mauritius Amateurs Weightlifters and Powerlifters Association (MAWPA), et le desk ‘officer’ du ministère de la jeunesse et des sports, Soudesh Appadoo ont mis les points sur les i concernant certaines polémiques.
[dropcap]«S[/dropcap]uite aux doléances de certains athlètes, nous avons organisé cette réunion. Malheureusement, certains ne sont pas présents. On ne va pas subir les caprices de certains athlètes. On a toujours privilégié les athlètes mais on doit mettre de côté les querelles et les malentendus pour continuer à progresser », a déclaré le président de la MAWPA Poorun Bhollah.
Les haltérophiles Shalinee Valaydon et Emanuella Labonne ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leur déception sur l’absence du Directeur Technique National (DTN), Urdas Constantin, ainsi qu’un programme adéquate en vue des prochains championnats d’Afrique. « Le DTN n’est presque jamais là pour les séances d’entrainement. On ne sait toujours pas s’il est le DTN pour l’équipe nationale ou pour un seul athlète. Il aurait du être là pour assurer les entrainements », a expliqué Shalinee Valaydon.
Pour sa part, Emanuella Labonne a souligné que les haltérophiles locaux ne bénéficient pas assez de soutien du ministère. « Nous nous sentons mis à l’ écart. On n’a pas les vitamines qu’il faut pour les entrainements et on doit se préparer pour les prochains championnats d’Afrique ».
Le ‘desk officer’ Soudesh Appadoo a précisé que le ministre a toujours fait de l’athlète sa priorité. « Le MJS apporte son soutien dans la mesure du possible à la Fédération et à tous les sportifs. Le ministère a accepté le déplacement de Roilya Ranaivosoa en Roumanie pour un camp d’entraînement car elle a le potentiel de se qualifier pour les jeux Olympiques. Concernant les vitamines, il nous faut des recommandations et des tests appropriés ».
Et de faire ressortir: «Le MJS apporte son soutien aux athlètes par des cash prizes et le High Level Sports Unit (HLSU). Il est primordial que les athlètes et la fédération regardent dans la même direction ».