Beaucoup se souviendront de la première médaille d’or mauricienne aux derniers Jeux des îles de l’océan Indien à l’Île de La Réunion. Elle était l’oeuvre de la toujours verte Antoinette Milazar en semi marathon. À 41 ans, cette mère de famille ne compte pas s’arrêter là.
[dropcap]2[/dropcap] août 2015. Elle passe la ligne d’arrivée du semi-marathon en 1 heure, 25 minutes et 19 secondes et remporte la toute première médaille d’or pour Maurice aux 9es Jeux des îles de l’océan Indien. Elle était la star du jour, mais la carrière d’Antoinette Milazar ne se résume pas à cette course.
Cette habitante de Lataniers à Rodrigues est une championne de Trail. Elle a remporté quatre éditions du Trail de Rodrigues, soit la première en 2010, ensuite en 2012 et 2013, et plus récemment en novembre 2015 sur 42 km. Elle n’a pas participé à l’édition 2014, car elle se préparait pour les JIOI 2015. Au départ, peu de gens auraient misé sur elle.
Elle a commencé à courir dès son jeune âge. Dès l’école primaire, elle s’était déjà découverte une passion pour le cross. « J’ai toujours adoré le cross. Cela se passe sur les routes et dans la nature et c’est quelque chose que j’ai toujours aimé », souligne Antoinette Milazar.
Sa plus belle expérience reste, toutefois, l’épisode réunionnais. Elle était à sa troisième participation aux JIOI. « J’ai participé à trois JIOI, soit à Madagascar, aux Seychelles et plus récemment à La Réunion. Les JIOI 2015 restent mon meilleur souvenir, en raison de ma médaille d’or. C’était une première pour moi », précise-t-elle.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"75259","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-11727","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"786","alt":"Antoinette Milazar"}}]]À 41 ans, Antoinette Milazar ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Cette ‘attendant’ à l'hôpital Queen Eliazabeth II de Crève-Cœur veut continuer à courir aussi longtemps que possible. « J’adore cette discipline. C’est mon amour pour la course qui me pousse à continuer. C’est aussi mon passe-temps. Je continuerai à courir tant que je le pourrai », dit-elle fièrement.
Notre championne est aussi une mère de famille. Elle parvient, toutefois, à concilier vie professionnelle, familiale et sportive. « J’ai une fille de 16 ans et un fils de 13 ans. Je me réveille tôt le matin. Je m’occupe de la maison et de mes enfants et ensuite, je vais pratiquer mon sport favori. C’est important pour moi et il faut que je trouve du temps pour mon sport, mon travail et ma famille. Les trois sont importants dans ma vie », poursuit Antoinette Milazar.
Sa motivation, elle trouve dans le soutien de ses enfants et des personnes qui l’entourent. Même au travail, elle peut compter sur le soutien de ses collègues. À Lataniers, elle nous confie que les habitants de la région sont également fiers d’elle et que c’est un plus pour son moral, surtout quand le public vient la soutenir lors des différentes compétitions auxquelles elle participe.
Si elle adore le cross, elle ne se voit pas pour le moment en tant que formatrice. « Pour le moment, je me consacre entièrement à la course et à mon entraînement. Je ne sais pas pour plus tard, mais un rôle de coach ne figure pas dans mes plans pour le moment », précise la championne.
Le sport faisant partie intégrante de sa vie, elle a un message pour les jeunes : « J’ai toujours persévéré dans ce que je faisais. Je n’ai jamais baissé les bras malgré toutes les difficultés. Je dirai aux jeunes de ne jamais perdre espoir et de toujours se battre pour atteindre leurs objectifs », conclut Antoinette Milazar.