La première réunion du Comité d’Organisation des Jeux des îles s’est tenue lundi au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, à Port-Louis. Lors de cette réunion de travail, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden a mis l’accent sur la nécessité d’avoir des Jeux parfaits.
C’est le président du COJI, Yogida Sawmynaden, qui a animé cette première séance. Il a mis beaucoup d’accent sur le fait qu’il faut que les Jeux de 2019 soient parfaits. Il a même remis une copie du cahier des charges du COJI à Georges Chung, le CEO du COJI de 2019.Ce dernier a établi une feuille de route du comité d’organisation, en invitant les différentes directions du commissariat général à se rencontrer, dans un premier temps, tous les lundis après-midi.
Il a dit vouloir opérer dans la transparence et a ainsi suggéré qu’un communiqué de presse soit émis à l’issue de chacune de ces réunions. Georges Chung dit vouloir ainsi « édicter les grandes lignes de la méthode de travail qu’il nous sera nécessaire d’avoir pour atteindre notre objectif : gagner les meilleurs JIOI jamais organisés… »
Virenkumar Daby, le 1er vice-président du COJI, a lui mis l’accent sur la nécessité d’apprendre des erreurs du passé. Il veut ainsi éviter les problèmes rencontrés dans le passé.De son coté, Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien et 2e vice-président de ce bureau, a, lui, parlé de l’importance du respect de la Charte des Jeux.
Avant de conclure, le ministre a demandé aux représentants du volet jeunesse de réfléchir à une formule afin que la jeunesse ait la place qu’elle mérite lors de ce grand rendez-vous.