Il s’est illustré en simple lors de l’International de Rose-Hill 2016, et a décroché la médaille d’argent lors de la qualification africaine de la Thomas Cup 2016 avec la sélection nationale. Aatish Lubah est l’un des talents masculins les plus prometteurs du badminton local.
Racontez-nous votre parcours dans le sport ?
Plus jeune, j’ai joué au football, j’ai pratiqué le taekwondo et le karaté. Puis en 2007, ma tante m’a conseillé de jouer au badminton. J’ai commencé à jouer, alors que je n’avais jamais pratiqué ce sport auparavant. En 2009, je suis devenu le champion des -14 ans.
Au fil des années, j’ai été champion chez les -16 et -19 ans, ainsi que chez les seniors. En 2013, j’ai été aux Jeux d’Afrique juniors en Algérie, où j’ai remporté l’or en double hommes, l’argent en simple hommes et le bronze au tournoi par équipes. Cette même année, aux Championnats d’Afrique seniors, j’ai remporté le bronze en double hommes et dans le tournoi par équipes. En 2014, j’ai participé aux Jeux du Commonwealth en Écosse.
Même si je n’ai pas remporté de médaille, le fait de me retrouver parmi les meilleurs de l’Europe était une expérience très enrichissante. Toujours en 2014, j’ai remporté le titre de champion national chez les seniors en décembre. En 2015, aux Jeux des îles, j’ai remporté la médaille d’or en double hommes et dans le tournoi par équipes.
Puis en 2016, j’ai remporté l’International de Rose-Hill et l’argent lors de la qualification africaine de la Thomas Cup avec la sélection mauricienne.
Une compétition qui vous a marqué ?
Mes premiers Jeux d’Afrique juniors en Algérie, où j’ai participé à ma première finale sur le plan international. Il y a aussi les Jeux des îles de 2015, où nous étions partis pour gagner et nous sommes rentrés avec les sept médailles d’or.
Votre plus grande déception ?
Je n’en ai pas jusqu’à présent.
Votre source de motivation ?
Le fait de voir le sourire sur les lèvres de mes parents quand je brille lors d’une compétition.
La plus belle chose qui vous est arrivée ?
Je vis actuellement mes plus belles années. Mon parcours dans le sport jusqu’à présent est la plus belle chose qui me soit arrivée.
Votre souhait le plus cher ?
J’aimerais que mes performances sportives puissent inciter les jeunes à pratiquer le badminton. J’espère que les jeunes de mon village prennent goût au badminton, car ce sport peut permettre à quelqu’un de découvrir de nombreuses choses. Pour cela, il faut toutefois s’entraîner dur.
Êtes-vous superstitieux ?
Non. Je dis des prières avant chaque match, sans plus.
Quelle place occupe Dieu dans votre vie ?
Une place très importante. Tous les matins avant de sortir de la maison, je dis des prières. Nous sommes tous très pieux dans ma famille.
Si vous aviez le pouvoir de changer le monde, qu’auriez-vous fait ?
Étant quelqu’un très pacifique, je ferais de sorte que la paix règne partout dans le monde.
Ce qui vous attire le plus chez une femme ?
Sa personnalité, son caractère et sa manière de se comporter.
La politique vous intéresse-t-elle ?
Non.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"75456","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-12226","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"660","height":"330","alt":"Aatish Lubah"}}]] Atish Lubah attentif aux directives du technicien Annas Jauhari.
Votre péché mignon ?
Les ‘fast-foods’.
Votre week-end idéal ?
Me réveiller tard un samedi, passer du temps avec ma famille et ensuite retrouver mes amis et papoter un moment avec eux. Ensuite, partir au gymnase pour jouer au badminton et partager ma passion avec les jeunes de mon village. Pour ce qui est de la journée de dimanche, passer du temps à la mer serait idéal.
Votre passe-temps ?
Le billard.
Votre artiste préféré ?
Bob Marley et Soja.
Votre style de musique ?
Le reggae.
Vous chantez ?
Non.
Votre plat préféré ?
Le riz frit avec des crevettes et du poulet.
Votre animal préféré ?
Je n’ai pas d’attachement particulier pour les animaux. Ils ne me dérangent pas du tout, mais je ne suis pas le genre à prendre du temps à jouer avec les animaux.
Votre équipe de foot préférée ?
Manchester United.
Vos attentes du sport mauricien ?
Je pense que dans l’ensemble, les disciplines collectives se débrouillent bien. Toutefois, je souhaite voir avancer les disciplines collectives. Aux derniers Jeux des îles, il y a quelques disciplines qui auraient pu mieux faire. Je souhaite que les sportifs de ces disciplines s’investissent davantage et se donnent à fond. Ce n’est qu’à travers le dur labeur et la discipline qu’on peut réussir dans le sport.
Si vous accédiez au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports du pays…quelles seraient vos priorités ?
J’apporterais plus de soutien financier aux fédérations qui en ont besoin. Aussi, je me pencherais davantage sur les détections. Il y a beaucoup de jeunes talentueux qui n’attendent qu’à être repérés. Ensuite, je ferais de sorte qu’ils aient une formation adéquate, peu importe la discipline qu’ils souhaitent pratiquer.
Une citation dont vous vous inspirez toujours ?
Je n’en ai pas une en particulier.
Votre rêve ?
J’ai déjà réalisé le quart de mes rêves, notamment dans le domaine sportif. Il me faut maintenant assurer une carrière professionnelle, avoir une voiture, et être indépendant.
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]