
Appelée à remplacer la handisportive Noémie Alphonse au Grand Prix IPC de Dubayy, Anaïs Angeline a décliné l’offre de la fédération handisport. Cette compétition est prévue du 17 au 20 mars.
[dropcap]C[/dropcap]ette décision a été prise par les parents d’Anaïs Angeline qui décrient le dysfonctionnement de la Physically Handicapped Persons Sports Fédération (PHYSFED).
« Depuis quand une fédération peut-elle inscrire un athlète mineur à une compétition sans l’aval de ses parents ?» s’insurgent les parents de la handisportive. Dans la foulée, Anick Angeline, la mère de la jeune fille, tire à boulets rouges sur la PHYSFED.
« On nous a fait comprendre, dans un premier temps, qu’Anaïs ne fait pas partie de la sélection pour Dubayy. Mais après la suspension de Noémie Alphonse, la Fédération a soudainement décidé de l’intégrer au sein de l’équipe sans même nous consulter. Ma fille n’ira pas à Dubayy », déclare t-elle.
C’est en signe de solidarité avec Noémie Alphonse, qui avait pris à partie la fédération suite à la non-sélection d’Anaïs Angeline pour le Grand Prix IPC, que cette dernière a refusé d’intégrer la sélection.
« Ma fille est très affectée psychologiquement par la suspension de Noémie », souligne la mère d’Anaïs Angeline.
Quant à Noémie Alphonse, elle ne comprend toujours pas pourquoi la PHYSFED l’a suspendue. « Que me reproche-t-on exactement ? Quel mal ai-je fait en voulant savoir pourquoi Anaïs Angeline n’a pas été sélectionnée ? On m’a suspendue injustement. On fait beaucoup d’efforts à l’entraînement pour défendre dignement le quadricolore lors des rendez-vous internationaux et on me prive d’une compétition qui servira de qualification pour les Jeux Paralympiques », se révolte la meilleure handisportive 2015.
Pour la présidente de Magic Paraports Club, Hewlett Nelson, cette suspension est injustifiée. « Nous soutiendrons Noémie Alphonse jusqu’à ce que justice soit faite, et s’il faut porter l’affaire en Cour, nous le ferons. Nous réclamons la levée de la suspension et des excuses écrites et publiques de la part de la présidente de la PHYSFED, Véronique Marisson », déclare-t-elle.
Sollicitée pour une déclaration, Véronique Marisson a fait ressortir que la Fédération a informé le club de la sélection d’Anaïs Angeline et a demandé que le nécessaire soit fait pour le déplacement de l’athlète. Cependant, la présidente de la Fédération ne voit pas pourquoi elle devrait présenter des excuses alors que, selon elle, c’est la handisportive Noémie Alphonse qui a fait preuve d’indiscipline.