Bernard Baptiste a frappé un grand coup au lancer du marteau lors de l’Athletics South Africa (ASA) Night Series à Pretoria, Afrique du Sud, mardi soir. Il a remporté la médaille de bronze, établi un nouveau record national et, au passage, réalisé les minima pour les Championnats d’Afrique.
17,18 mètres! C’est le nouveau record de Maurice au lancer du poids chez les hommes. Cette performance de, efface son ancienne marque de 16,55 m. le concours a été remporté par le Sud-Africain Orazio Cremona avec un lancer de 20,05 mètres. Toutefois, le Mauricien n’a pas démérité. En effet, Bernard Baptiste a réalisé les minima pour les Championnats d’Afrique, qui étaient fixés à 16,80 mètres.
Pour une reprise de la compétition, le lanceur se dit satisfait de sa performance. « Je suis parti en Afrique du Sud avec pour objectif de lancer à 16,30 mètres pour débuter ma saison. Je connaissais déjà les adversaires et je savais qu’ils sont tous plus forts que moi. Je ne m’attendais pas à une telle performance. Dès mon retour, mon coach et moi allons revoir quelques aspects de mon programme, afin que je puisse constamment lancer à 17 mètres », précise Bernard Baptiste.
Par ailleurs, Jessika Rosun a pris la quatrième place au javelot. Avec une performance de 49,25 mètres, elle passe à 75 centimètres du minima pour les prochains Championnats d’Afrique. « C’était une belle expérience que de lancer le soir. Ma meilleure marque étant de 52,38 mètres, pour une reprise je suis satisfaite de ma performance en Afrique du Sud », a-t-elle dit. Le concours du javelot a été remporté par la Sud-Africaine Megan Wilken avec un lancer de 53,13 mètres. Sunette Viljoen a terminé deuxième avec 52,91 mètres.
Bernard Baptise, Jessika Rosun et l’entraîneur Margaret Félicité rentrent au pays ce jeudi soir.