Les quatre triathlètes engagés aux Championnats d’Afrique, ce samedi à Bloemfontein, Afrique du Sud, auront pour mission de décrocher une place sur le podium. Un objectif réalisable selon les calculs de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri).
[dropcap]T[/dropcap]imothée Hugnin, Grégory Ernest, Zara Toinette et Loïc L’Entêté auront la responsabilité de faire flotter haut les couleurs de Maurice ce samedi 12 mars lors des Championnats d’Afrique de triathlon. Les deux premiers seront alignés dans la catégorie junior, alors que les deux autres concourront chez les ‘Youth’.
L’unique représentante féminine, Zara Toinette, devrait normalement se retrouver sur le podium. En effet, il n’y avait que trois entrées dans sa catégorie. Ses adversaires se nomment Jamie Lee Soper du Zimbabwe et Maha Akl d’Égypte. La principale concernée doit se surpasser pour obtenir la meilleure place possible. « J’ai un peu peur », avoue-t-elle. Et d’ajouter : « Mais je vais faire de mon mieux pour décrocher la meilleure place sur le podium et réaliser le meilleur temps possible. »
En ce qui concerne les garçons, ils sont tous confiants de pouvoir bien faire. « Loïc L’Entêté a toutes ses chances », affirme Alain St Louis, président de la FMTri.
Grégory Ernest vise, lui, une qualification pour les Mondiaux du Mexique, en mai prochain. « Je suis motivé et j’ai hâte de prendre part à cette course. Je me suis préparé avec mon entraîneur, David Bardi. Je dois absolument faire un podium pour être éligible pour les Championnats du monde qui auront lieu au Mexique, le 7 mai », fait-il ressortir.
Timothée Hugnin précise, pour sa part, que la tâche ne sera pas de tout repos, surtout qu’ils seront 54 triathlètes alignés dans cette catégorie. « Il ne faut pas oublier que la compétition sera très relevée avec la présence du Sud Africain Nicholas Quenet. Il est le favori pour l’or », précise-t-il. « Il ne faut pas oublier ses compatriotes Ruan Van Zyl et Wickus Saunders, aussi bien que l’Égyptien Khaled Essam ou encore le Zimbabwéen Drew Williams. Je préfère ne pas sous-estimer personne », ajoute-t-il. La compétition débutera à partir de 13 heures (heure de Maurice).
[box type="info" align="alignleft" class="" width="660"]