Même si elle n’a pas réussi à décrocher un podium aux Championnats d’Afrique disputés samedi en terre sud-africaine, la triathlète Zara Toinette ne jette pas les armes. Elle compte se perfectionner davantage pour atteindre le sommet.
[dropcap]J[/dropcap]eune, dynamique et ambitieuse, Zara Toinette veut suivre les traces de Fabienne St Louis et briller au plus haut niveau. Son rêve, c’est de porter la couronne de championne d’Afrique.
Au premier abord, Zara Toinette paraît très réservée, mais une fois que vous lui parlez de sa discipline, c’est une passionnée de triathlon qui vous adresse la parole. C’est en regardant son frère, Jean Ian, pratiquer cette discipline que Zara s’est laissée tenter à le suivre. « Au début, j’ai commencé avec l’aquathlon et le duathlon. Je ne savais pas monter à vélo », confie-t-elle. Âgée de 11 ans à cette époque, la jeune fille démontrait déjà toutes les aptitudes requises pour être une bonne athlète.
Puis, elle s’est mise à faire du vélo, sous la supervision de son frère. Se sentant alors un peu plus à l’aise en selle, elle décide de s’attaquer au triathlon, où elle débute dans la catégorie ‘Youth’. Ne voulant jouer les seconds rôles, elle s’adonne corps et âme dans sa discipline. « Les lundis, mardis, jeudis et samedis, je pratique la natation. Les mercredis, c’est uniquement réservé au vélo, et les vendredis, je cours énormément. Tout cela pour être en forme le jour de la compétition. » Tous les sacrifices ont été payants. En décembre dernier, lors des Championnats nationaux de Maurice, elle décroche la première place en ‘Youth’.
Pourtant, elle se prive énormément pour atteindre son but. Avec un emploi de temps aussi chargé, difficile de trouver du temps à passer avec ses amies. Étudiante au collège Lorette de Mahébourg, la jeune fille avoue timidement que par moments, le triathlon lui prend vraiment beaucoup de temps. Des fois, elle a l’intention de baisser les bras, mais en pensant à son objectif, elle se sent revigorée.
Son rêve a été de se frotter aux meilleures jeunes sur le continent africain lors des Championnats d’Afrique. Souhait réalisé, samedi dernier, à Bloemfontein. Elle a confié après la course qu’elle ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin, même si elle n’a pu finir sur le podium. Il faut dire que la concurrence ne lui a pas fait de cadeau. Tenace, la jeune fille compte même aller encore plus loin dans cette discipline qui lui tient tant à cœur. Elle ne laissera jamais un échec contrecarrer ses projets d’avenir.