Le décathlonien Guillaume Thierry n’a pu atteindre son objectif de battre son record national (7591) dans sa discipline de prédilection. néanmoins il a pris la première place avec un cumul de 7308 points devant les italiens Michele Calvi di Coenzo (6696) et Vincenzo Vigliotti (6863).
Guillaume Thierry a affiché une mine satisfaite à l’issue de son parcours herculéen. Guillaume Thierry, 29 ans, avoue que le Meeting a été dur. « Dans l’ensemble, il a fallu s’acharner lors de toutes les épreuves. Le lancer du disque, le saut à la perche et surtout le javelot m’ont un peu aidé. »
Avant l’épreuve du javelot, il avait 46 points de retard sur l’Italien Michele Calvi di Coenzo et après l’épreuve, il en comptait une unité d’avance. Justement lors de cette épreuve, il a réussi un lancer à 61m47. « Je suis confiant pour l’avenir. Je ne suis pas loin de mes meilleures performances. Mon prochain objectif sera le Meeting IAAF de Firenze en Italie. Il est prévu les 28 et 29 avril prochain. J’espère y décrocher mon ticket pour les Jeux Olympiques de Rio. Je rêve de participer à une olympiade. »
Toutefois, il ne cache pas que lors de sa prochaine compétition, il devra réaliser une compétition parfaite. « Si j’arrive à sortir mes meilleurs performances dans chacune des dix épreuves du décathlon, je pourrai alors atteindre les 8275 points. » à noter les performances des trois autres mauriciens lors de cette compétition, Fabrice Rajah (6341), Brian Tonta (5804) et Bryan Untah (2529).
À l’heptathlon, Martha Koala, 22 ans, a accentué son avance acquis samedi. Et après une journée quasi parfaite avec notamment trois premières places au saut en longueur, au javelot et au 800m, la Burkinabé s’est imposée avec un total de 5771 points devant l’Estonienne Mari Klaup (5584) et la Sud-Africaine, Bianca Erwee (5378). Et au quadrathlon, c’est la jeune Julia Parsad qui s’est imposée en féminine alors que chez les garçons, le titre est revenu à Thierry Nadal. à savoir que ces compétitions ont aussi servi comme épreuves de sélection en vue de la rencontre inter-îles minimes Maurice-Réunion, qui se disputeront du 14 au 15 mai prochain à Maurice.